Coucou à toi cher lecteur, chère lectrice,
A l'heure du retour aux traditions, au naturel et fait localement, nous vous proposons de lire notre visite au sein de la savonnerie de Salon de Provence pour découvrir la recette ancestrale du fameux, du mythique savon de Marseille. le vrai, l'authentique. Endroit situé dans les bouches du rhône.
Allez, suivez-nous.
Nous rentrons dans une imposante bâtisse d'antan qui nous propulse dans une bulle provençale immédiate. Des effluves de senteurs typiques d'oliviers, de lavande dans un décor tout autant occitan : une fontaine, une terrasse où le fer forgé est recouvert de lierres et de glycines....
Nous avons opté pour la visite groupée avec un guide pour connaitre tous les secrets de fabrication du cube vert estampillé "Pur savon de Marseille".
Nous rentrons dans une salle où se trouvent d'immenses chaudrons faisant penser au chaudron d'Astérix renfermant la mystérieuse potion magique et bien il en est de même pour la préparation du savon.
Puis passons sur les autres étapes de fabrication : mélange, pétrissage, séchage, découpage... Ce fût très instructif et ludique à la fois.
Nous finissons par l'inévitable passage à la boutique souvenirs. Nous repartons inévitablement avec notre bout de savon décliné sous différentes formes et senteurs.
- le savon authentique
- paillette de savon pour le linge
- petits savons aromatisés pour le bain en forme de cochon, canard et lapin aux odeurs de rose, lavande et citron.
Et la note a sacrément piqué, j'ose la comparaison : comme une bulle de savon atterrissant dans votre oeil!!! seule la larme perlant le long de la joue manquait.
Mais bon, c'est le prix du naturel, du souvenir "vacances" et de l'utile.
ça vous a plu? n'hésitez pas à nous écrire un petit commentaire qu'on aura à cœur de lire et vous répondre.
Belle journée et prenez soin de vous et des vôtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire