-Dubaï : une ville cosmopolite et insolite

Que se cache derrière les 5 lettres de Dubaï ?

Notre programme  :

Jour 1 : Vol pour Dubaï
Jour 2 : Hôtel + Dubaï Mall + aquarium
Jour 3 : Frame + The green planet + Dîner croisière
Jour 4 : Visite quartier Hilton + 4x4 désert
Jour 5 : Wild Wadi + Métro + Marina
Jour 6 : Visite de Dubaï + Burj Khalifa
Jour 7 : Parc Motiongate + Bollywood
Jour 8 : Ferrari Word + Mosquée Abu Dhabi + Le Louvre
Jour 9 : Garden Miracle + Plage Jumeirah + Port de pêche
Jour 10 : Vol retour pour la France

Le mois de février arrive en France... Etant franciliens, le temps morose allait montrer le bout de son nez : pluie, vents, ciel gris..... Et là, nous nous sommes dis EXIT les couleurs monochromes et HELLO le soleil, la chaleur, les couleurs.

Nous n'étions jamais partis au soleil en hiver, alors commence les recherches sur internet pour trouver LA destination qui nous offrira ce possible.

Après des heures de navigation sur notre PC, notre choix c'est tourné vers les Emirats Arabes Unis.
Nos critères de sélection:
- Nous avions 10 jours de vacances, donc nous voulions une destination pas trop lointaine.
- La température en février était idéale entre 25 et 30 degrés, soleil au rendez vous.
- Un pays proposant des paysages et loisirs divers et variés.

Validation de notre séjour!! toute la famille est ravie et impatiente du départ avec un regard curieux sur notre future destination SO FANTASTIC!

Jeudi 6 février 2020 : Nous y sommes. Billets d'embarquement en main puis installation dans l'A380 direction le soleil.
C'est un vol direct d'une durée de 7 heures avec la compagnie aérienne Emirates. Tout est parfait : sièges spacieux, repas, services, cadeaux pour notre enfant de 9 ans .
Pour trouver des vols au meilleur prix nous avons choisi le comparateur de vol skyscanner
L'avion se pose le lendemain.

décalage horaire:

-heure d'hiver en France  : +3h de décalage

-heure d'été en France: +2h de décalage

Arrivés à l'aéroport, nous avons fait le change de nos EUROS en EAD.
À noter: le taux à l'aéroport n'est pas le plus avantageux mais nous avons opté pour le côté pratique.
petit scoop : vous trouverez le meilleur taux à Diera Old souk .(convertisseur de devises)

Hotel Canal Central Business Bay 5🌟

Nous retrouvons notre chauffeur pour faire la navette jusqu'à notre hôtel. Une personne formidable avec qui nous avons discuté tout du long.
Puis nous sommes arrivés à notre hôtel : le Canal Central Hôtel. Les photos du site internet sont totalement conformes à la réalité. Nous sommes comblés.

C'est un hôtel 5 étoiles à l'ambiance épurée et contemporaine. Petit bémol: une seule personne de l'accueil parlait français, des petites notions d'anglais est préférable.
Car les explications sur les taxes de séjour fûrent laborieuses côté compréhension.
Notre chambre se trouve au 17 éme étage avec une vue imprenable sur le Dubaï water canal😄.
Elle est spacieuse, propre et lumineuse. Simplement parfait.

Pour ce qui est de la restauration : elle est internationale, les plats sont variés et de bonne qualité.
Le personnel est au petit soin.

Vous trouverez une boutique de souvenirs et une agence pour les excursions meeting point.
Point important à souligner : le représentant commercial parle le français.
Quant à sa situation géographique : L'hôtel a une vue imprenable sur le Burj Khakifa et il est très bien situé pour faire une grande partie des visites que nous offre Dubaï.

"Attention aux Emirats Arabes Unis le vendredi beaucoup de commerces sont fermés."

Pour plus d infos sur l hôtel cliquez " ICI "

Dubaï Mall

Visite du Dubaï Mall (le plus grand centre commercial de Dubaï et du monde avec une 800 000 m²) et de son somptueux aquarium. 1200 boutiques aux dimensions hors normes, avant-gardistes et novatrices. Découverte de nouvelles technologies assurées, vous pourrez déguster de nouvelles saveurs culinaires.
Il y a aussi une patinoire olympique oui oui dans un centre commercial. Gardez en tête ceci : tout est possible à Dubaï!
Vue nocturne de notre chambre d'hôtel. Nous avons une vision saisissante sur la Burj Khalifa, le Burj Al Arab 7 étoiles et le centre Business Bay. Dubaï est une ville en constante évolution, les bâtiments se construisent mais dans le silence le plus complet, cela en est même déroutant. 😎
À chaque pas posés dehors, nous avions droit à un défilé de voitures de luxe (ferrari, Maserati, et j'en passe).

Les yeux frétillent, soyez en sûre!

Dubaï Frame

FrameFrame
Après avoir pris place dans un Uber direction : le Frame. Très très belle surprise! Un monument architectural récent très élégant au milieu d'un cadre arboré. Une ambiance pour vous déconnecter du stress! musique, nature, soleil... le bonheur. Le billet d'entrée inclus aussi la visite d'un musée sur l'histoire de Dubaï. Installation  ensuite dans l’ascenseur pour d'élever dans les hauteurs de la ville. Une vue à couper le souffle : Dubaï avec un panorama à 360° (Le palais, le vieux Dubaï, le centre d'affaire, le stade de foot...). Avec à la clé, une expérience unique : marcher au dessus de la ville sur un sol transparent en verre. Émerveillement de toute la famille.

Pour plus d'info cliquez " ICI "

The Green Planet

Nous avons visité The Green Planet, un endroit fascinant. Une immersion dans une zone tropicale garantie! nous sommes allés à la rencontre d'animaux exotiques: perroquets, pélicans, paresseux, kangourous, les oiseaux, des araignées et j'en passe.
Vous avez aussi la possibilité de porter des serpents, des mille pattes et blattes du Madagascar et d' assister au repas des piranhas (dégustation d'un poulet entier ). Une faune et une flore luxuriantes.

La marina by night

Nous avons eu envie de découvrir Dubaï By Night.

Et quel bon choix! Une autre vue, une autre ambiance, nous pouvons même dire une autre ville. Des rues lumineuses laissant émaner de douces senteurs culinaires exotiques.

Le port de plaisance aux mille couleurs. Nous avons profité pleinement de notre promenade avant d'embarquer dans un bateau afin de vivre une croisière au rythme de musiques orientales en dégustant des mets tout autant dépaysants (brochettes de viande marinées, poissons...).
La durée fût de 3 heures environ.

Prévoir une petite veste pour le soir car en février il fait environ 18° .

Le Palace

Nouvelle journée, nouvelles expériences...

Lever matinal en douceur, direction le restaurant pour prendre notre petit déjeuner avant de partir en balade autour de notre hôtel. Marche pédestre au niveau de la marina, visite des différents Hôtels et Palaces.

Tous fabuleux, avec une visite de la Perle. Attention, nous y sommes allés sans planifier pour aller voir le spectacle. Les réservations ont un délai d'attente de 15 jours.

Nous sommes rentrés dans une concession Mc Laren. Laissez-vous aller à vous imaginer pilote dans ces bolides... Retour à vos rêves d'enfant...

Désert Safari

Une Excursion qui pour notre part, fût l'une des plus intense vivantiellement.

Nos 5 sens ont été exacerbés à leur paroxysme. Nous avons pris la route en début d'après-midi au sein d'un 4x4 pour aller chahuter les dunes de sable en plein désert.
Il faut compter environ 1H30 de route pour rentrer dans le désert. Nous avons vécu de belles secousses : montées et descentes. Hugo était ravi!! Il en redemandait sans cesse 😁.
Avec des pauses pour remettre l'estomac en place mais pas que... vivre l'instant présent.

Vivre la magie que nous offre la nature, seul face à cette immensité. Une beauté naturelle sous nos yeux. Toucher le sable fin, observer le rayonnement du soleil sur les dunes reflétant des couleurs vives, intenses, vibrantes!.
Un temps de méditation pour moi.. de course et roulades pour Hugo et mode reporter photo pour mon homme. A chacun son évasion, son voyage, ses souvenirs.
Belle cohésion et complémentarité familiale.
Nous reprenons la route pour aller découvrir un Riad au milieu de nulle part!
Une apparition comme un mirage en plein milieu du désert. Dans cet endroit, nous avons vécu des expériences uniques et singulières:

- contempler un coucher de soleil sur les hauteurs d'une dune, surplombant une vue sur les touaregs et leur compagnons de voyages, les dromadaires.
 - une initiation à la chicha avec mon mari. Très sympathique, mais nous n'avons tenu qu'une quinzaine de minutes
 - un magnifique tatouage au henné
 - un repas typique (épices au rdv!!!)
- des spectacles sensationnels : cracheur de feu, une danseuse orientale à en faire tourner la tête...

Une pause où la temporalité n'est plus dans cette ouverture au monde berbère.

Wild Wadi

C'est l' un des parcs aquatiques de Dubaï. Nous avons opté pour celui-ci car il propose plus d'attractions pour les enfants de moins 1.50 mètres.

Moins cher et plus facile d’accès que l'Atlantis. Et en effet, nous avons été ravis. ce parc propose des attractions pour tous les goûts et tous les âges : piscine à vagues, des parcours avec des bouées...

A noter : Il y a 3 tailles de casiers différentes avec 3 tarifs  pour ranger ses affaires.
La propreté des lieux, la gentillesse des employés. Rien à dire.Un moment ludique et sensationnel en famille.

Métro

Etant franciliens, le métro est rentré dans notre quotidienneté. Avec tout ce que cela comporte (grèves, absence de clim, vétusté des lignes....).

Je tiens à souligner que nous savons bien sûr la chance que nous avons que d'avoir ce réseau ferroviaire à notre disposition.

Mais attention, le métro de Dubaï vous laisse sans voix (petit jeu de mot). Il est futuriste, d'une propreté étonnante avec diffusion de parfum d'ambiance sur les quais.

Vous avez différentes catégories :

- l'avant du train réservé aux Gold VIP
 - des wagons réservés aux femmes et aux enfants
 - des wagons mixes.

Par contre, le réseau n'est pas très étendu, à ce jour il n'existe que 2 lignes.

Tarif des transports à Dubaï

La marina

Visite de la plus grande Marina de Dubaï.

Un moment détente avec une petite glace à la main lors de notre promenade. Une vision à en faire pâlir les connaisseurs de bateaux: un panel tout autant divers et varié que les voitures: bateau de pêche, yacht, bateau à voile....

Le vieux Dub

Retour à la première page, aux prémices de ce beau roman qu'est Dubaï. Une immergée en arrière pour contempler les vestiges du vieux Dubaï. Les ruelles, la marina, les maisons. Tout est resté en l'état. Témoins du temps que nous avons eu la chance d'explorer.
Le musée retrace ce mouvement de changement, d'ouverture et d'innovations.
Embarquement dans une Abra (chaloupe typique de Dubaï) pour aller faire des emplettes au souk.

L’embarcadère se trouve au niveau de la rivière. De là partent des croisières et des navettes pour rejoindre la vieille-ville de l’autre côté du khor Dubaï. La traversée se fait rapidement (environ 5 minutes), les bateaux partent toutes les 10 minutes environ et le prix est de 1 AED / personne. C'est imbattable alors ne vous abstenez pas.

Pour les Souks:

Sur le plan architectural, il est scindé en divers thèmes: souk des épices, souk de l'or, souk textiles... Nous avons laissé nos 5 sens s'épanouir pleinement: senteur, goûts, une vue, un toucher en exergue.

Burj Khalifa

Une étape immanquable lorsqu'on se rend à Dubaï: Gravir les étages de la
BURJ KHALIFA Tickets en poche, on grimpe dans l'ascenseur pour s'élever au 125 étages. Et quelle vue!!! Epoustouflant. Tout Dubaï sous nos pieds. Cela vaut vraiment le coup.

Fontaine spectacle

A la suite de cette visite, nous avons pris place devant les fontaines pour assister au spectacle sons et lumières qui se trouve au même endroit.
Nous avions vécu le spectacle à Las Vegas au Bellagio. Alors nous nous attendions à un show digne des Etats-Unis.
Et là: déception générale. 3 jets d'eau, des loupiotes lumineuses par-ci par-là pendant 5 minutes et hop clap de fin sans transition. Nous sommes restés sur notre fin.
Mais, c'est gratuit, c'est une proposition pour les personnes venant à Dubaï, alors merci tout de même de nous offrir ce tableau aquatique lumineux.

MotionGate et Bollywood parc

Nous avons pris la direction du parc d'attractions Motiongate. Une journée pour faire le plein d'adrénaline, rigolade...SO Funny.
Des univers multiples et variés qui ont plu tant à notre fils que nous même. LE PLUS: étant partis durant la période basse, le taux de fréquentation était quasi nul.

En mode privatisation, aucune file d'attente, un vrai bonheur pour savourer pleinement notre journée décoiffante.

Puis, on emboîte le chemin pour le second parc Bollywood.
Très inspirant, une plongée dans le monde indien: spectacle de danse, décors. Sublime immersion dans cet univers coloré et magique.

Le mieux est de réserver les billets sur l'application " Klook " car il propose des billets pour 2 parcs ce qui est beaucoup plus avantageux.

Pour plus d'infos cliquez "ICI "

Abu Dhabi

Arrêt express au Ferrari Word à Abu Dhabi sur notre destination principale la Grande Mosquée: Cheikh Zayed.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "

SPLENDEUR, GRANDEUR, MAJESTUEUX voici les mots qui me viennent pour décrire Sheikh Zayed.

Attention: Les femmes voulant visiter la mosquée devront adopter une tenue couvrante et un voile et pour les hommes un pantalon et une chemise longue seront exigés.

Un monument exceptionnel, qui nous a laissé pantois. Une énergie subtile et palpable. Je tiens à préciser que nous sommes athées, et que c'est au-delà d'une religion. Un champ vibratoire intense.

En quittant la mosquée, nous avons pris la direction de la corniche et la marina d'Abu Dhabi. Une promenade oh combien ressourçante.
Une vue imprenable sur la baie avec en arrière fond les buildings et le palais présidentiel.

Et l'on clôture notre passage à Abu Dhabi par le musée du Louvre. Une beauté architecturale, aux notes modernes, qui garde en son lieu des vertiges de notre civilisation et des œuvres d'Art fascinantes.
Il est crée en 13 chapitres retraçant l'empreinte des hommes dans le temps à travers: les écrits saints, des œuvres, des objets de leur quotidien et leurs traditions... Un musée spacieux qui met en valeur toutes ces pièces inestimables.

Vous disposerez de la possibilité d'aller au musée pour enfants. Une belle initiative pour que l'Art et l'Histoire soient accessibles à tous.

Bravo.

Pour plus d'infos sur la mosquée cliquez " ICI "

Pour plus d'infos sur Le Louvre cliquez " ICI "

Miracle Garden

Quoi de plus romantique que de passer la saint valentin au Miracle Garden?!?

Une invitation à l'amour et à la vie en couleur le tout enrobé par de subtiles notes florales.
Une immersion au pays des fleurs, un instant bucolique hors du temps.
Pour plus d'infos cliquez " ICI "

Plage et port de pêche Jumeirah

En se levant, un magnifique soleil avec ciel bleu sans vent... tient tient ni une ni deux on se
met en mode maillot, tongs, serviette et go to the beach à Jumeirah.

Plage propre, immense avec de superbes coquillages en prime.

Un moment délicieux pour un bain de soleil, faire le plein de vitamine D avant le retour à la grisaille de Paris.

Nous terminons notre après-midi par une promenade au port de pêche. Nous avons eu la chance d'assister au retour des pêcheurs.

Conclusion

Et voilà, il est malheureusement venu l'heure de rentrer sur Paris.

En conclusion, Dubaï est une destination vraiment surprenante. Vous serez surpris à coup sûr. Une expérience inoubliable qui nous a permis de découvrir une multitude de paysages, d'endroits, d'innovations.

Si vous aimez les grands espaces, la variétés des genres et des styles alors Dubaï est à mettre dans vos endroits à visiter.

Nous espérons que notre "book" vous a plu et vous a permis de voyager avec nous. Cela ne reste qu'un panel, notre regard... une invitation.

Pour finir: "Voyager, c'est voir le monde tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit". Damien Personnaz
Pour voir plus de photos de ce voyage c'est " ICI "