Terenga " Terre de l'hospitalité "

Notre programme :
Jour 1 : Arrivée à l' aéroport de DakarJour 3 : Réserve de Bandia+Accro Baobab
Jour 4 : Marché de Mbour+Visite d'une pouponnière+L'île aux coquillages+Ndangane
Jour 5 : Mar Lodj+L'île aux pêcheurs
Jour 6 : Transfert en pirogue direction Toubacouta
Jour 7 : Toubacouta
Jour 8 : Transfert en pirogue direction l'île de Sipo+Bamboung
Jour 9 : L'île de Gorée
Jour 10 : Le Lac rose+4x4 sur les pistes
Jour 11 : Retour en France

Ce choix a été fait à l'insu de mon homme et mon loustique. Je voulais leur faire la surprise comme dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue". Pour cela, je me suis appuyée du site Evaneos pour le créer.
Découvrir leur destination face au tableau d'affichage à l'aéroport. Vous verrez que malheureusement cela n'a pas été possible pour des questions logistiques.
En effet, à l'aide d'internet, j'ai concocté un voyage sur-mesure. Un road trip à notre image : découvrir le Sénégal en utilisant tous les moyens de locomotion possibles, vivre des expériences humaines au quatre coins de ce bout d'Afrique.
Pour information, il est très fortement recommandé de partir vacciné contre la fièvre jaune, l'hépatite A et prendre un traitement contre le paludisme.
Pour cela, il faut se rendre dans des centres de vaccinations habilités. Nous sommes allés à celui d'Air France sur Paris 10 ème.
Nous sommes partis le 19 avril 2019, la météo était idéale: soleil tous les jours avec une température avoisinant 30° en moyenne.
Le vol est de 6 heures sans escale avec un débarquement à l'aéroport A.I.B.D de Diass (nouvel aéroport).
Village Warang
Aéroport-hôtel : 30 km/45 mins
Warang est un petit village proche de Dakar. Le dépaysement y est total. Aucune route goudronnée, très peu de voitures ...
Toutes les échoppes sont sur le côté de la route. Aucun superflu, aucun luxe. Revenir à ce qui est essentiel sans chichi. Tout le monde se connait. Les gens viennent, discutent au gré des rencontres.
Petite anecdote : je suis partie à la recherche d'un pot de confiture et durant mon pèlerinage, un habitant du village est venu pour m'aider. Nous sommes partis à la découverte du village regorgeant de merveilles : un coin de mer, des échoppes tenues par des gens fantastiques.
On s'arrête dans un restaurant et là: nous voilà partis pour un cours de tamtam improvisé. Voilà ce qu'est le Sénégal. Une ouverture au monde de manière inconditionnelle. Un trésor!
Réserve de Bandia

Nous prenons la route pour aller en direction de la Réserve de Bandia. Elle est d'une superficie de 3.500 Ha.
Un lieu de villégiature pour les animaux de la savane. Nous passons la matinée à aller à leur rencontre. Dans leur habitat naturel. Un moment unique, fixé dans nos mémoires. Des faces à faces au plus près des girafes, hyènes, rhinocéros, gazelles...
Suite à cette matinée riche en sensations, nous nous installons dans un endroit exceptionnel pour déjeuner. En pleine savane, entourés de crocodiles et singes chapardeurs.
Une excursion qui vaut le détour sans hésitation.
Pour plus d'infos sur la réserve de Bandia cliquez " ICI "
Accro Baobab


Après un bon repas, nous reprenons le chemin pour faire une activité physique que l'on ne peut faire qu'au Sénégal : de l'accrobranche sur les BAOBABS. Une vue surplombant toute la savane.
-Attention : ce type d'activité n'est possible qu'à certaines saisons. Les chaleurs étant telles, nous vous recommandons d'y aller le matin si votre séjour est durant l'été là-bas sinon gare aux malaises.
Vous avez le choix entre plusieurs parcours (plus ou moins facile).
Pour plus d'infos sur l'accro baobab cliquez " ICI "
Marché de Mbour
Pour notre 4 éme jour sur la Terre de l'hospitalité, nous avons fait un marché typique.
Le marché de Mbour n'a absolument rien à voir avec nos marchés français. Il s'étale sur des kilomètres et des kilomètres.Il est scindé en plusieurs catégories : fruits et légumes, habits (beaucoup de récup: des frippes), les épices et au niveau du port: le marché aux poissons.
Nous assistons au retour de pêche avec les prises du jour, les ventes à la criée, les écailleuses qui préparent le poisson... Une immersion totale où couleurs et odeurs s'entremêlent.
En quittant le marché, nous sommes allés en direction d'une pouponnière pour y déposer beaucoup d'amour, de paix et d'espoir. Les offrandes étant les bienvenues, nous avons donné une centaine de brosses à dents.
Vous comprendrez que nous n'avons posté aucune photo, celles-ci étant interdites à l'intérieur pour toutes les raisons que vous imaginez.
L'île aux coquillages

Nous continuons notre route pour aller à la rencontre de l'île aux coquillages et ses habitants.
Elle est dénommée ainsi pour la spécificité suivante : un cimetière polythéiste installé sur un monticule de débris de coquillages échoués. Ce lieu de recueillement révèle un gage de tolérance et une ouverture religieuse au-delà des Cieux.
Ndangane
En fin de journée, nous arrivons à Ndangane où les piroguiers nous attendent afin d'embarquer et ainsi passer la nuit sur une île en retrait de la civilisation.
Avant d'embarquer, nous avons profitez d'un moment pour flâner dans les boutiques et repartir avec des souvenirs : des bobs en Wax. Accessoire typique et indispensable là-bas. Se protéger du soleil avec les couleurs locales. Le style absolu.
Mar Lodj
Après une traversée de 2 heures environ dans la mangrove, nous arrivons dans un superbe lieu isolé de tout. Seul la mangrove et ses animaux nous entoure. La nature à portée de main, à portée de vue.
J'avais choisi ce lieu paradisiaque pour notre date d'anniversaire de mariage. Endroit idyllique : les pieds dans le sable, face au coucher de soleil, dégustant le poisson frais de la pêche du jour dans le Saloum avec un petit cocktail comme accompagnement.
Par contre, il n'y a ni eau ni électricité dans notre chambre. Pour en avoir, il faudra aller remplir son seau dans le puits mis à disposition par l'hôtel et utiliser des chargeurs solaires (si vous en avez, car ils n'en fournissent pas).
Une réelle prise de conscience sur le gaspillage d'eau que l'on peut avoir d'accoutumé.
Offrant une vue sur le jardin, l'établissement "Le Farakaba" est situé à Mar Lodj. Il propose un restaurant, un bar, un salon commun, un jardin et une terrasse. La connexion Wi-Fi est gratuite. Le camping sert un petit-déjeuner continental.
Lîle aux pêcheurs
Le lendemain, nous prenons place dans une charrette tractée par un âne puis une pirogue non motorisée pour nous diriger vers un village reclus où seuls les familles de pêcheurs y habitent.
Vivre de l'essentiel qu'offre la nature. Tout est utilisé, transformer, recycler.
Nous avons connu des instants de vie, partagé leur quotidien. Visite de l'école, le lavoir, la place du village.
Transfert en Pirogue direction Toubacouta
Nous quittons ce bout de sable pour naviger dans une pirogue motorisée. Une croisière fluviale dont le trajet est de 4 heures environ.
Nous en profitons pour discuter avec les piroguiers. Durant nos échanges forts instructifs, nous apprenons que leur GPS est celui du ciel. en effet, ils trouvent leur direction grâce aux étoiles la nuit et les chemins à l'intérieur de la mangrove le jour.
Toubacouta
Le jour se lève, le soleil nous réchauffe et la pirogue s'insère au niveau du ponton de notre hôtel.
Il est caché dans la végétation. Ici, nous trouvons une case avec tout le confort (clim, lit, eau chaude, WC...).
Le village est plein de charme. Des artisans au grand cœur. C'est ici d'ailleurs que nous avons découvert le Bissap (Boisson locale à base de fleurs d'Hibiscus).
Un pur délice!! Nous avons pu voir un match de foot, les échoppes, la maternité, l'hôpital, le marché...
L'hôtel "Keur Saloum" avec ses bungalows nichés dans une végétation luxuriante où les singes vous épient pour aiguiser leur curiosité dès votre arrivée, fait tout son charme. Vous aurez une vue panoramique sur la mangrove depuis la salle de restaurant et le bar. Il comprend aussi une piscine, un espace ping-pong et jeux pour enfants.
Transfert en Pirogue direction Sipo
Nous avançons dans notre séjour, au gré du temps. Oui, au Sénégal, le rapport au temps n'est pas le même que part chez nous. Nous ressentons ce temps de vivre le moment présent! Et le mettre en application est un vrai luxe. Car le trésor est là : vivre et savourer ce qui est là, ce qui se passe là, ici et maintenant.
Nous voyons au loin un village rudimentaire, fait uniquement des éléments de la nature. Au plus utile et au plus simple. Nous débarquons nos sacs à dos sur le sable puis nous dirigeons au bout du village.
Nous apercevons une femme ,marquée des vides de vie, sur une chaise devant sa maisonnette, n'ayant qu'un bout de tissus sur le dos. Une centenaire, elle est appelée de tous "La reine des Bisous Bisous". Première femme à être cheffe d'un village. Respectée, aimée et admirée de son peuple. Elle répend l'amour et la bienveillance à qui vient à elle.
Nous poursuivons notre expédition à dos d'âne pour Hugo et rando pour les adultes durant 30 minutes dans la savane pour arriver à Bamboung et y déposer nos valises.
Bamboung
Bamboung, un endroit de communion avec la nature. Les éco-lodges où nous séjournons sont intégralement bâtis avec des matériaux naturels. Tout est fabriqué localement. L'intérieur y est très rustique et rudimentaire. Mais l'essentiel est là!
Un éco-lodge a comme principe de laisser la place à la nature, ne pas la dénaturer mais faire corps avec elle. D'ailleurs, cette douce cohabitation avec les lézards, les araignées (elles sont énormes au Sénégal,..) et tout autres bestioles ont fait que nous n'avons pas dormi de la nuit. Oui une famille qui bouge mais une famille flipette aussi 😀.
Baignade virée en kayak dans la mangrove durant la journée.
En fin d'après-midi, nous assistons à une scène digne des plus beaux documentaires : la venue des phacochères et leurs marcassins près des habitations pour venir se nourrir et cela sous la lumière tamisée du coucher de soleil.
les amoureux de la nature seront ravis de la politique de protection de l'environnement par la population locale. En effet, les cases sont intégralement faites avec les matériaux locaux avec une vue panoramique sur la mangrove. Elles comportent chacune un récupérateur d'eau chauffée par le soleil du jour.
L'île de Gorée


Nous quittons ce berceau naturel pour aller en direction de Dakar pour embarquer dans la chaloupe faisant les navettes entre Dakar et l'île de Gorée. Île classée patrimoine Mondiale par l'UNESCO.
Elle est atypique. Fortement inspirée de l'architecture coloniale portugaise. Nous déambulons dans les rues intimistes où se trouve des artistes exposant leur œuvres.
Pour information : tous véhicules motorisés y est formellement interdit. Nous montons sur les hauteurs de l'île pour se rendre dans un endroit chargé d' émotions. Nous avons visité le musée de l'esclavage retraçant cette page tragique de notre histoire.
L’Hôtel "Madou Gorée" se trouve à 30m du débarcadère et de la plage de Gorée. Rénové totalement en 2012, il bénéficie d’une terrasse avec piscine qui offre une vue panoramique sur la mer, l’île et la baie de Dakar alliant le calme et la convivialité au cœur d’un lieu historique. Les chambres sont toutes bien équipées, à proximité de la terrasse pour se détendre et admirer la vue.
Le Lac Rose
Aujourd'hui, une journée sous le signe de l'aventure. Notre guide est venu nous chercher à l'hôtel pour aller découvrir le Lac Rose.
Nous avons fait une pause pour voir les dunes de sel récolté par les hommes chaque jour et conditionné ensuite par les femmes du village. S'ensuit une escale au niveau de l'embarcadère pour faire un tour en chaloupe sur le Lac.
4x4 sur la piste Paris-Dakar
Lors de la préparation de notre voyage, je tenais absolument à offrir une excursion tout spécialement pour mon homme. Qu'il puisse vivre un "Paris-Dakar" en 4x4. Chose faite, avec Hugo ils ont chevauché les dunes de sable sous le beau soleil d'Afrique.
Un moment authentique et très apprécié de mes hommes.
conclusion
Le Sénégal a été un voyage extraordinaire quant à la richesse humaine. Le sourire est partout l'où on porte notre regard.
Vous souhaitez vous évader vers un endroit ensoleillé, alliant savane et mer…. alors sautez dans un avion "Air Sénégal" et posez vos valises au Sénégal. Une ouverture au monde garantie et le tout dans la chaleur.
Pour voir plus de photos de ce voyage c'est " ICI "
Magnifique
RépondreSupprimer