UNE ILE A DOUBLE VISAGE 1/2

REPUBLIQUE DOMINICAINE

PREMIERE SEMAINE


Cher(e)s Voyageurs dans l'âme,

Nous vous partageons à travers cet article notre voyage au bout du monde direction la République Dominicaine. Et là, j'entends d'ici: m'ouais bof c'est Hôtel all inclusif avec sa piscine et sa plage privée rien de fabuleux côtés découvertes... Et c'est là où vous vous trompez !!!!! Nous allons vous montrer une toute autre facette de ce bijou terrestre. Suivez notre road trip en pleine immersion colorée et chargée en surprises.

Sommaire:

✅1. Orly+Hotel Seven Beaches
✅2. Plage Macao
✅3. Speed Boat
✅4. Saint Domingue
✅5. Hotel Riviera+Plage Punta Cana
✅6. Ile de Saona
✅7. Safari Tour

    



--------------------------------------------------

Jour 1: Orly et Hôtel Seven Beaches

Nous avons tous vécu une période compliquée, dure mentalement nous voulions nous évader, partir....LOIN au chaud.
Mais beaucoup de questionnements en lien avec LA COVID: où pouvons nous aller, quels risques, comment faire. 
Pour poser le cadre :
- nous nous sommes faits vaccinés et avons donc le PASS vaccinal mais en français. Il a fallut trouver comment le traduire en anglais,
- il a fallu gérer aussi le PCR car malgré le PASS et bien un PCR est obligatoire.... Et pour Hugo idem,
- un mouvement gréviste chez Air France vient se greffer à notre angoisse de vol annulé, de fermeture des frontières (française et en République Dominicaine).
- un vrai combo qui dépote nos nerfs.

Autant vous dire que la nuit avant notre départ fût flippante, stressante... Loin d'être reposante. Nous décidons de partir de la maison à 5h00 pour notre vol de 11H45!!! On est jamais trop prudent 😀
Et HAPPY SMILE les ami(e)s, nous sommes installés dans l'avion et dans les airs. Partis pour 10 heures et se détendre en douceur et se projeter enfin dans les îles pour 15 jours de paradis. Oh, un détail : on est parti lorsque la tempête Elisa était au plus fort en Haïti et se dirigeant vers Saint Domingue...Ambiance. Un grand Standing ovation à notre pilote car il a dû s'y reprendre à 2 fois pour l'atterrissage tellement la tempête était forte. Autant dire que l'on en menait pas large! Après toutes ces émotions et 5 heures de décalage, on pose les pieds sur la terre ferme en mode tropical. Un délice.

On échange nos euros et direction les taxis pour aller en direction de notre hôtel. Et OH MY GOD... Heureusement, on le savait avant mais qui dit TOURISTE = ARNAQUE. Les chauffeurs viennent nous alpager et nous sortent des prix complétement délirants : 40$ pour 10 mins de trajet. NON mais ALLÔ!!!
Je prends les choses en main et lui donne l'équivalent d'un peu moins de 20 euros. Il accepte après une petite explication.
Nous découvrons les rues, la vie, les gens de cette île surprenante. Tout est nouveau, différent et fascinant. Arrivés à notre hôtel le Seven Beaches, nous sommes contents et pouvons souffler. 
Nous en avons pour notre argent. Nous avions choisi un hôtel familial, sans chichi au prix très abordable. Loin des gros buildings touristiques qui pupulent et dénaturent si tristement la République Dominicaine
Une fois nos valises posées, nous devons aller chercher à manger car nous avions que le logement sans repas inclus.
On va au supermarché du coin pour vivre vraiment comme les locaux. On adore! Découvrir les plats typiques, les gens... Nous avons choisi leur poulet cuisiné à la local (une tuerie), leur biere locale (excellente) et leur pâtisserie (je suis la seule fan de la famille) c'est un aspect de flan au goût de pain d'épices et à la texture moelleuse.
Pour un prix complétement attractif.

Pour en savoir plus sur l'Hotel Seven Beaches "CLIQUEZ ICI"

--------------------------------------------------

Jour 2: Plage Macao

Notre deuxième jour se résume au moment EPATANT. Dans tous les sens du terme.
Pour vous expliquer un peu notre façon de voyager : on planifie toutes les grandes bases avant notre départ (excursions, moyens de transports, des démarches administratives..) pour s'éviter un max de désagréments et d'imprévus incommodants... Car sachez une chose, malgré toutes vos précautions, VOUS AUREZ TOUJOURS des galères. Elles font parties du voyage et c'est ce qui le pimente je trouve. Mais comme le piment: on le prend par parcimonie sinon ça migre vite aux aigreurs d'estomac.

Après cette petite aparté, je viens à notre journée exotique. Nous nous étions dis que nous verrions directement sur place pour remplir notre journée car nous savions que le jet lag allait nous décaler. Et bingo ! levés à 4h30 du mat. les yeux picotent mais ça nous laisse tout le temps pour chercher une idée de sortie. Météo hyper clémente alors on choisi de prendre un Uber direction Cap Cana (La marina). 
Oubliez les préjugés et apriori. C'est aussi le but de notre blog. Vous montrer que tout est possible et qu'il faut sortir des sentiers battus.
Pour vous dire, lorsque l'on a dit à nos proches qu'on partez en République Dominicaine, voici leur première réaction : "Quoi?? Mais c'est la guerria là bas, surtout ne sortez jamais de votre hôtel car ça craint trop".

C'est mal nous connaitre 😀. On rentre dans la Kia et nous faisons connaissance de Julianna, notre conductrice. Une femme fantastique qui nous parle sur le trajet. Elle nous montre les routes sublimes, nous donne de bonnes adresses... et tenez vous bien : elle connait tous les gros complexes hôteliers mais notre hôtel qui se situe à moins de 5 mins de chez elle ne lui dit rien.
Nous approchons du Cap Cana, et là le décor change radicalement!!! Comme un décor factice, de cinéma. Tout est clinquant en total opposition avec le coin où nous sommes. C'est un espace clos, sécurisé sans âme... Une bulle à touristes... La désillusion totale. 
Et notre étonnement n'est pas fini : Accrochez-vous : pour rentrer il faut payer 50$/personne et si on veut accéder au coin restaurant rajoutez 30$/personne..... On se regarde et on se comprend tout de suite. NEXT on passe notre tour. Julianna est triste pour nous et nous donne un plan B : La plage de Macao!!
Elle nous amène là bas en passant par des petites routes connues que par les locaux. Magnifique: des vaches, des chevaux galopant en toute liberté à travers les champs, les palmiers. Les amoureux de la nature ne peuvent que succomber. Arrivés sur les lieux. On fond littéralement!!!
Endroit magique digne des plus belles plages du monde. Un sable blanc immaculé, fin, des palmiers, une mer propre chaude aux reflets bleu azur.
N'ayant pas la WIFI, nous convenons que Julianna vienne nous récupérer pour 17h30. Une confiance totale s'installe car nous n'avons aucun moyen de communication.

Pour l'occasion, nous décidons de faire un resto (notre premier depuis la crise sanitaire). On choisit de prendre un repas local : des Pico Pollo (beignets de poulet) accompagnés de frites et beignets de banane plantin. Côté boisson: jus d'ananas pour Hugo, Bière locale (La présidente) pour Benjamin et apéro local pour moi (La Mamajuana) c'est une boisson à base de vin rouge, miel et écorces d'arbre. Excellente.
Par contre, mauvaise surprise: l'addition. Touristes obligent, on se fait arnaquer totalement. Nous devions régler 35$ et au final il nous réclament une fracture d'un montant de 50$... Pourquoi? On cherche encore.
Je vous rassure, cela n'a pas entaché à notre bonne humeur. On a profité à fond de notre journée so caliente.
--------------------------------------------------

Jour 3: Speed Boat

Nouvelle journée sous le soleil des tropiques. Caliente, relax et initiation impromptue au speed boat...
Benjamin a fait connaissance un couple organisateur d'excursions : Punta Cana Corason qui débute. On leur a fait confiance et pris la sortie "Speed Boat". Cela fût 3 heures exceptionnelles
Déjà une belle surprise: prise en charge depuis notre hôtel dans une belle voiture climatisée et confortable. Puis petit arrêt sur le trajet pour déguster un smoothie fait maison avec des fruits frais. Mangue/passion (un vrai délice) accompagné de leur petite douceur dont ils sont fans: la dolce leche.
Une mise en condition pour passer un moment divin. Nous arrivons en bord de plage où Jésus nous attends pour prendre place dans le speed boat. Et là il met les gazs!!! on s'accroche car ça décoiffe. Après une bonne vingtaine de minute : 1er arrêt pour vivre un baptême fantastique et magique. On s'équipe de nos masques et tubas et là les amis..... Un nouveau monde s'ouvre à nous. Un monde aquatique hypnotique. Vivre au milieu des poissons tropicaux dans le respect bien évidement (on ne touche pas, on ne fait pas de gestes brusques). On s' adapte à leur rythme pour les contempler et en prendre les yeux. Le temps se fige, s'arrête... 

On remonte sur le bateau après 30 mins d'immersion pour se diriger vers un banc de sable. Expérience déroutante car on a pieds au beau milieu de la mer, loin de tout. Et une vue juste canon, les palmiers au loin sur une île inhabitée. On se sent vraiment privilégié. Puis les minutes défilent et il est temps de prendre le chemin du retour.
On grimpe dans notre navigation. Et Oh my god, Jésus nous dit allez à vous de jouer pour rentrer. Hugo commence il adore!!! vitesse à fond et vas y mon coco. Benjamin prend le relais. Et sachez une chose : En République Dominicaine tout est possible 😀. Un code maritime?!? Pour quoi faire? Et je me lance dans l' aventure. C'est vraiment excellent. Puis on revoit la plage, le sable... On accoste et rentre à notre hotêl les yeux remplient de paillettes, de bonheur et d'exultation. Bien sûr, nous avons immortalisé notre visite avec des vidéos et photos pour vous faire partager notre odyssée.

--------------------------------------------------

Jour 4: Saint Domingue

Qui dit République dominicaine dit forcément Saint domingue! Etape essentielle pour tout voyageur curieux qui se respecte 😀. Visiter la capitale qui regorge de lieux et monuments merveilleux.
Pour le côté organisationnel, nous avons favorisé la visite via "Capt'coco écotour" même si nous ne sommes pas vraiment fans de ce type de visite. Mais une très grande distance entre Saint Domingue et Punta Cana (3heures de bus environ rien que pour l'aller) eu raison de la réservation de notre excursion.
Et effectivement cela fût assez regrettable dans le sens que nous visitions au pas de course et le mot est juste les coins sublimes et fantastiques (Los 3 Oros la photo ci-dessous), la typique place de Christophe Colomb où se donnent rendez-vous les pigeons... mais un temps INTERMINABLE dans des boutiques "attrapes-touristes" où vous payé 10 fois le prix des choses. C'est vraiment rageant et laisse un goût amer.
Notons un point positif: notre déjeuner dans un restaurant de qualité et plein centre ville.
En résumé, cela fût une étape fugace. On aurait vraiment aimé approfondir notre passage dans la capitale pour la découvrir plus en profondeur mais notre programme ne nous le permettait pas.
--------------------------------------------------

Jour 5: Hotel Riviera et plage Punta Cana

Cette journée donne le clap de fin pour notre premier hôtel et un commencement pour notre nouveau logement et donc nouvel endroit à l'intérieur de ce ravissant pays des Caraïbes.
Donc matinée vouée au rangement, nettoyage et remise des clés et halte à la banque pour retirer du liquide pour payer en cash notre deuxième hôtel.
NB: pour information sachez que si vous payez en cash c'est BEAUCOUP plus avantageux car si vous réglez en CB: vous devez rajouter 18% du montant!! Et ceci est valable pour les chambres d'hôtel, restaurant et boutique!!
Puis nous prenons place dans un UBER direction l'hôtel Riviera. Là encore aucun locaux ne connaissait cet endroit et pour dire. Caché dans une petite rue sans panneau à 2 pas de la plage... Loin des endroits touristiques nous découvrons un petit coin charmant aux airs d'auberge espagnole.
Nous nous présentons auprès des propriétaires en pleine admiration face à une marre... En discutant avec eux nous comprenons qu'une naissance vient de se produire, LEUR PREMIERE !!! 4 bébés tortues ont pris vie. Nous avons pu assister à leur premier instant de vie. Miracleux, Hugo a pu les prendre dans la main et il a baptisé sa préférée "Joseph". Pourquoi?!? Aucune idée😂.
Comme la chambre n'était libre qu'à partir de 14h, nous décidons de nous balader sur la plage et de nous faire un super méga KIF: Un resto classe et chic. En effet, nous mangeons pas mal en mode baroudeurs: pain, chips, salade... Rapide, pratique, simple et pas cher pour tenir notre budget.
Endroit vraiment sympa (déco épurée, bobo chic, les pieds dans le sable). Au menu : croquettes de poulet avec frites maison et jus frais d'ananas pour Hugo, Une viande provenant d'Argentine (très bonne qualité) avec frites maisons accompagnées de 3 pots de sauces maison avec une bière Président pour Benjamin et un mojito avec une excellente salade Capresse. L'addition est de 58 euros autant dire un très bon rapport qualité/prix.
Retour à l'hôtel pour découvrir notre nouvel espace d'habitation jusqu'à la fin de notre séjour. Chambre spacieuse avec un balcon sans vis à vis et la cerise sur le gâteau: un distributeur d'eau 😀. Pour un pays où l'eau n'est pas potable, le budget flotte n'est pas négligeable donc là c'est juste topissime.
On enfile nos maillots et direction la plage pour s'éclater.
*Encore une journée passée trop rapidement.

Pour en savoir plus sur l'Hotel Riviera Eco Travelers "CLIQUEZ ICI"

--------------------------------------------------

Jour 6: Ile de Saona

Pour cette cette journée Jack Sparrow n'a qu'à bien se tenir!! A l'abordage direction l'île de Saona où le film "Pirates des Caraîbes" a été tourné. Rien que ça 😀.
Pour arriver à destination, nous avons pris en amont un bus pendant 2 heures environ. Nous avons sillonné les routes plus belles les unes que les autres. Vraiment typiques et exotiques. Arrivés au point de rendez-vous, nous prenons place dans un catamaran pour vivre une journée pleine de soleil, de bachata et vision féérique.
Au sein du catamaran la bonne humeur et super ambiance est là même parfois trop présente (volume sonore vraiment poussé à son paroxysme par moment). L'excursion donne droit à des boissons non alcoolisées à volonté. Sur le trajet, nous nous arrêtons au niveau d'un banc de sable paradisiaque. Une eau cristalline à 30°. Un instant barbotage exquis d'environ 30 minutes puis nous remontons sur le catamaran pour arriver sur la fameuse, la célèbre île de Saona. 
Chose vraiment choquante et à dénoncer: les "animateurs" présents sur le bateau nous mettent avant de partir un bandana de pirate sur la tête sans laisser le choix et un vrai raquette a été fait à bord: tu dois payer et ils vont même jusqu'à fouiller dans votre sac pour prendre l'argent!!!! Une honte. C'est révoltant et pire: à la fin ils étaient les rois comptant les liasses de billets devant nous. Clairement, c'est des vrais pirates des temps modernes.
Passé ce moment lamentable, nous avons posé les pieds sur l'île de Saona. Sable blanc, eau turquoise et divinement chaude. Seul bémol: trop de touristes qui dénature cette perle aquatique. 
Nous mangeons un buffet (simple mais bon) et nous avons 2h30 pour aller à sa conquête. Baignade, marche photographique. Le temps défile vite, il est déjà l'heure de s'installer cette fois-ci dans un speed-boat pour le retour. Le conducteur met les gaz, Benjamin en a même perdu sa casquette... Clap de fin pour cette journée so beautiful.

--------------------------------------------------

Jour 7: Safari Tour

Journée sous le thème de la nature. On va s'engouffrer dans la république "nature et sauvage". Puis virage à 180° en nous rendant à Higuey qui est le poumon économique de la région.

Petit débrief de notre jour 7:
- on prend place dans un bus safari pour cheminer vers un ranch typique avec des animaux de la ferme. Petite balade à cheval champêtre pour nous aventurer dans les champs. Une super excursion.
- puis de nouveau dans le bus, nous continuons de nous aventurer dans les hauteurs. Le décor change au fur et à mesure. C'est magnifique! les terres deviennent de plus en plus agricoles, rustiques, naturelles. La végétation est reine, luxuriante.
- Au fin fond d'une route venue de nulle part, nous sentons une douce et agréable odeur vanillée.... Plus on s'approche, plus on s'en remplit et le bus se stoppe... Devant une fabrique à cigares. Tout est fait manuellement, aucun produit chimique. On est fasciné par le cadre et la découverte de la fabrique; Nous avons la chance de tester un roulé de cigare que l'on garde en souvenir 😀 puis en guise de bienvenue nous avons même un cigare offert. Je choisis arôme cerise et Benjamin arôme mangue. Vraiment belle expérience et pour clôturer notre passage, nous dégustons un verre de mamajuana.
- reprise de la route pour nous diriger vers une plantation de cacao avec la démonstration et dégustation. Nous avons acheté un paquet de café moulu estampillé "République Dominicaine"; Du vrai, du pur, du bon qui a du corps. 
- L'heure du repas a sonné, les ventres gargouillent.... Nous arrivons dans un endroit juste à couper le souffle; Un petit restaurant implanté dans un espace exceptionnel: une rivière que l'on a plaisir à aller découvrir. Tout est parfait.
- nous continuons notre excursion direction la ville d'Higuey pour aller visiter sa cathédrale, son marché....
- puis le retour nous appelle.... Mais notre guide nous réserve une petite surprise: halte à la plage de Macao pour voir le soleil s'approcher de la mer. Une chorégraphie entre ciel et mer unique, poétique et romantique. Une fin en beauté digne des films de M6 en période de la Saint Valentin.
Pour voir plus de photos "CLIQUEZ ICI"
Pour voir les vidéos "CLIQUEZ ICI"

     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOUVRONS LA CASCADE À PERIGNY-SUR-YERRES

BALADE AU PARC DE TIGERY (ESSONNE)

Un pas Thaïlandais au Wat Thammapathip International