-Brésil: Venez découvrir Rio de Janeiro


Caïpirinha, Samba et Tcha Tcha Tcha

Notre programme :

Jour 1 : Vol pour Rio de Janeiro
Jour 2 : Arrivée à l' aéroport de Rio
Jour 3 : Christ Rédempteur + Jardin Botanique +  Plage Leblon
Jour 4 : Pain de sucre + Plage rouge + Copacabana + Ginga tropical
Jour 5 : Pétropolis
Jour 6 : Favela Rocinha + Forêt Tijuca
Jour 7 : Arraial Do Cabo
Jour 8 : Santa Teresa + Stade Maracana
Jour 9 : Buzios
Jour 10 : Fort Copacabana + Plage Ipanema
Jour 11 : Sambodrome+ Musée de Demain + Musée de la Marine + Musée Sauer
Jour 12 : Vol retour pour la France

Olà todo el mondo,

À travers ces lignes nous vous invitons à suivre notre voyage fait en aôut 2019 direction BRÉSIL.
En tant que passionnés de voyage mais avec un budget limité, nous voulions découvrir le Brésil...Seule possibilité : partir en période "non favorable" avec des risques de pluies, nuages, vent, fraicheur..

Nous avons fait le pari de tenter l'expérience…. Vous verrez si notre décision fût la bonne ou pas.

Nous avons trouvé notre voyage sur le site internet Voyageprivé avec comme offre : Vol (TAP Portugal) + hôtel (Mama Shelter)+ petit déjeuner pour 13 jours.

Après 2h30 de vol nous atterrissons à l aéroport de Lisbonne (Portugal), on avait une escale. Ensuite nous sommes repartis durant 10h00 dans les nuages jusqu'à Rio De Janeiro (Brésil).

décalage horaire: Cliquez " ICI "

Arrivés à l'aéroport, nous avons fait le change monétaire (nos EUROS en REAL).

Hôtel Mama Shelter Rio Santa Teresa

L'hôtel dans lequel nous avons séjourné se trouve dans le quartier "Santa Térésa". Cette chaîne hotellière porte le nom de Mama Schelter. Ce coin de Rio est l'un des meilleurs.

Si l'on peut comparer, cela fait penser à Montmartre à Paris. Une ambiance jeune, les rues animées composées de boutiques et galeries d'art.

La créativité à portée de mains auprès d'artistes de rues.

La chambre était très bien située, à l'écart du bruit, spacieuse et lumineuse. Nous avions un apéro offert lors de notre venue. Ni une ni deux, on s'installe en terrasse en sirotant une délicieuse caïpirinha (boisson fétiche là-bas).

Le petit déjeuner est très copieux : choix varié intercontinental avec des spécialités locales.

Pour plus d'infos sur l'hôtel cliquez " ICI "


Le Christ rédempteur

Nous avons choisi pour débuter notre séjour d'aller visiter le Christ Rédempteur.
Le temps était couvert mais pas de pluie.

Nous voulions prendre le train du Corcovado pour s'y rendre. Malheureusement, il est tombé en panne et donc fermé pour la journée pour être réparé.

Nous nous sommes donc tournés vers une autre solution : uber.

-Info: Sachez que c'est LA MEILLEURE SOLUTION pour se déplacer en toute sécurité et à un prix très abordable dans les rues de Rio.

Lors de notre discussion avec le personnel, une touriste française a pris part à nos échanges. Nous avons bien sympathisé et donc partagé le uber et la visite ensemble.

Car le voyage s'est ça!!! Découvrir et rencontrer des personnes. Créer un échange unique et authentique au gré de nos aventures.

Une ascension extraordinaire dans la forêt exotique, il faut compter environ 15 minutes en voiture pour arriver au centre "visiteurs": lieu de départ en mini-bus pour arriver aux marches du Christ Rédempteur.
Compte tenu de la période basse en terme de flux touristique, nous n'avions aucune file d'attente!! Le bonheur. Température fraîche mais ciel dégagé.

-Info: Pour gagner du temps sur place et éviter les longues files d’attente, réserve ton billet coupe-file en avance pour la visite du Corcovado et du Christ rédempteur. Pratique !
Nous avons pu prendre en photo le Christ sans nuage et avec très peu de touristes. Un temps pour admirer une œuvre majestueuse, sublime. En effet, les mots me manque pour décrire ce monument qui s'inscrit parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

Des photos et des souvenirs uniques. Une grande émotion que de poser nos pieds là-haut avec une vue imprenable sur tout Rio!

Paix, sérénité, émerveillement voici les adjectifs qui ressortent de cette excursion.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "


Le Jardin Botanique

Nous poursuivons notre visite en passant par le jardin botanique. Un endroit luxuriant et verdoyant. Une bouffée d’oxygène en pleine capitale urbaine.

Nous sommes passés par différents styles architecturaux : japonais, mexicain, à la française. Très bon moment en famille, apprécié de tous.

Pour plus d'infos cliquez " ICI

ou 

réservez votre excursion en cliquant " ICI "


La plage Leblon

 
Et pour finir, nous allons promener sur la plage LEBLON. Pieds dans le sable, course poursuite avec les mouettes. Une belle note finale pour clôturer cette journée riche en émotions.

Nos yeux sont remplis de magnifiques paysages.

Le Pain de sucre

Nouvelle journée, nouvelles aventures et le tout sous un soleil radieux.

Nous avons pris place dans un téléphérique pour s' y rendre. Et là encore sans file d'attente 😀. Une vue panoramique époustouflante sur le "tout Rio".

Nous avons pu donner à manger aux singes Mico au premier niveau de la colline de la Urca à 215 m, et se laisser aller à découvrir la faune et la flore locales.

Après une seconde ascension de 396 m d' altitude nous avons atteint le sommet du Pain De Sucre qui doit son nom à sa forme caractéristique de bloc de sucre raffiné.

Et comme nous vous l' avions exposé précédemment, voyager est synonyme d' ouverture aux autres pour nous. Une belle rencontre avec une vendeuse Sally de son prénom reflête cet état d'esprit. Une complicité qui a débouché sur une offrande de sa part: une invitation au musée Sauer où l'on peut voir de superbes pierres précieuses. (avec un transfert en voiture privée inclus).

Sally nous a aussi fait un cadeau personnalisé : une pierre précieuse en accord avec notre signe astrologique pour Hugo, Benjamin et moi-même.

-Petite anecdote : nous sommes passionnés de pierres précieuses.

Pour plus d'infos sur le Pain De Sucre cliquez " ICI "

Pour plus d'infos sur Sauer cliquez " ICI "

La plage Rouge

Nous poursuivons notre circuit en s’arrêtant par la plage rouge.

Un endroit peu connu mais qui mérite tellement d'y poser sa serviette. Un cadre idyllique : sable blanc, mer calme avec une vue sur le pain de sucre en arrière plan....

Avec à la clé une belle surprise : assister à la réalisation du clip d'un rappeur brésilien connu.

Être en backstage : maquilleuse, cameraman, assistant, manager qui fourmillent et gravitent autour du chanteur.

Un spectacle unique dans cette plage intimiste fait de ce moment un souvenir particulièrement singulier.

Copacabana

 
Comme le temps est vraiment clément et donc propice à la baignade, nous décidons d'aller sur la mythique plage COPACABANA.

Tout autre décor, autre ambiance mais qui vaut vraiment le coup!! String, muscu et paillettes laissant flâner une douce odeur de monoï sont au rendez-vous. Et cerise sur le gâteau: de la musique brésilienne en fond sonore.

Une invitation à l'évasion, humm les vacances, que c'est bon.

On se laisse d'ailleurs aller à siroter une caïpirinha à un prix défiant toute concurrence et pour Hugo : paille dans la noix de coco pour déguster son eau.

-info: Attention à vos affaires sur la plage

Ginga Tropical

Le teint hâlé et le corps remplit de soleil et d'énergie, nous nous mettons sur notre 31 pour passer la soirée au Ginga tropical.

Un spectacle retraçant les danses du Brésil (Samba, capoeira, danse tribale..).

Simplement saisissant. Des danseurs professionnels, des costumes somptueux, une ambiance vibrante.

Nous avons passé un moment extraordinaire. Ils ont mis des paillettes dans nos vies :-) !!!

Pour plus d'infos cliquez " ICI "
ou
réservez votre excursion en cliquant " ICI "


Pétropolis

Pour cette 5 ème journée, nous avons pris contact avec un guide pour visiter Pétropolis.

Yann, un français qui s'est installé à Rio, très sympa. Avec lui, nous avons sillonné cette superbe ville. 

Elle se trouve en altitude. Réputée comme étant les poumons de Rio avec son air frais et ses reliefs vallonnés. 

Pour comparer, elle peut être associée à Deauville en France. Avec son casino, ses somptueuses bâtisses huppées, son canal, son église et ses parcs floraux. Une visite bucolique et ensoleillée sans un brin de vent.

Nous avons découvert un concept encore inconnu en France : un restaurant où l'on paie au kilos et ce qui est le plus atypique : l'endroit. Effectivement, vous mangez dans une maison à 3 étages. Vous choisissez la pièce que vous voulez : dans le salon, sur le balcon, près de la cheminée.... Une super expérience avec un choix culinaire varié.

Puis nous nous sommes dirigés vers la fabrique de bières "La Bohemia". 

Nous avons dégusté les différentes bières (Blanche, brune, blonde..), appris le mode et la chaîne de fabrication.

Suite à cette visite, le ventre bulleux, nous sommes allés découvrir la Maison de Santos Dumont, un inventeur français connu.

Pour plus d'infos sur yann guide Francophone cliquez " ICI "

Pour plus d'infos sur la Bohemia cliquez " ICI "

Pour plus d'infos sur la maison de Santos Dumont cliquez " ICI "


La Favela Rocinha

Nous avons beaucoup réfléchit quant à visiter ou non la favela.

Question d'éthique, car certains peuvent y percevoir un certain voyeurisme. Notre positionnement était clair dès le début : voir un pays dans son entièreté.

Comme un tableau : on aime contempler sa face visible mais nous voulons aussi gratter le vernis pour révéler les sous-couches car cela fait partie intégrante du tableau, comme un tout. Et bien souvent, le trésor se trouve là. Dans les recoins, à l' ombre des regards. La Rocinha en est peuplée. 

Certes, il y a de la délinquance, de la violence mais au-delà de ça il y a de l'entraide, de la générosité. Lors de notre passage, nous avons pu être témoins de ces valeurs. Les plus jeunes aident les plus anciens (portage de courses...). La création de distribution de lettres postales, mise en place de récupérateurs d'eau...

Nous avons déjeuné dans un resto qui ne paie pas de mine vu de l'extérieur. L'intérieur y est très sommaire. Mais un repas Oh combien délicieux, des propriétaires ayant la main sur le cœur. Le sourire se ressentait.

C'était parfait.


La forêt de Tijuca

Après notre repas, nous sommes partis en randonnée dans la forêt de Tijuca.

Une grande bouffée d'air pur en pleine agglomération. Pour la petite anecdote : quasi tous les sentiers de randonnée ont été fermés au public car des locaux  armés rackettaient les passagers pour les dévaliser. Ambiance!

Nous nous sommes adaptés et avons pris un autre chemin. Hugo a crapahuté pendant environ 3h30 en pleine nature. Aucune sensation de stress.

Les gardes forestiers veillaient à la sécurité des lieux. Baignade dans l'eau pure des cascades et rencontre avec des coatis sud (Nasua Nasua).


Arraial Do Cabo

Pour la septième journée nous quittons Rio pour aller dans une île à côté.

Il faut compter environ 3h30 de route. Nous embarquons dans un bateau avec une ambiance muy caliente (musique, mojito, caïpirinha). Plusieurs arrêts dans différents petits ilôts

Nb : le temps à Rio : pluie, vent, 20°

Le temps à Arriail De Cabo : soleil, ciel couvert 23°

Donc belle sortie mais étant frileuse, j'ai très peu profité de la mer, mes hommes ont été plus téméraires.

Pour réserver votre excursion cliquez " ICI "


Santa Teresa

Nous logions dans le quartier Santa Térésa, nous nous sommes donc rendus à pieds aux escaliers Sélaron.

Il faut compter environ 35 mins en marchant tranquillement. Nous avons fait le choix de se lever tôt pour éviter les bus touristiques.

Et nous avons bien fait! des photos SANS RETOUCHES où nous avons pu prendre de superbes photos sans personne. 40 minutes plus tard, la foule prenait déjà vie sur les marches.

Nous avons quitté cet endroit pour nous rendre à l' arc de Lapa et visiter la cathédrale de Saint-Sébastien. Monument religieux avec une architecture moderne qui mérite à être vue.

Nb: nous sommes athées mais très ouverts à visiter les lieux de cultes (mosquées, église, monastère...)


Le Stade Marcana

L'après-midi, le temps n'étant pas très favorable (vent, nuages...) nous avons donc décidé de profiter de ces températures peu propices aux balades extérieures pour aller visiter le stade Maracana.

Même si l'on est novice et non amateur de foot, il était important d'aller voir ce lieu mythique. Et nous avons été ravis. La visite commence par le passage du musée. Il est bien fait, avec les expositions des habits, chaussures, ballons des joueurs légendaires (Ronaldo, Ronaldinio, Pelé..). Mais aussi visite des vestiaires et sanitaires.

Ensuite nous poursuivons la visite en sortant à l'extérieur qui rend directement dans l'entrée du stade. Nous pouvons déambuler et s'installer dans la fosse et les gradins.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "




BUZIOS

Attention, place à Buzios!!! Endroit paradisiaque. Mon coup de cœur. Envie de tout plaquer pour nous installer dans un appartement là-bas. Oui oui, c'est beau les rêves.

Me vient une citation qui reflète tellement mon état d'être "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"Antoine de Saint-Exupéry.

Pour vous faire une idée, je plante le décor : Plage paradisiaque, soleil 360 jours par an, très peu de voitures, une légèreté dans l'air. Good vibes qui se ressent à chaque pas que l'on faisait dans les ruelles si charmantes aux pavés anciens.

Des boutiques artisanales, pleines de charmes. L'art se trouve partout. Cette île est connue par la venue de Brigitte Bardot qui a été photographiée topless par des paparazzis. Une statue a même été réalisée à son effigie.

Une sortie en bateau d'une durée de 2h00 pour parfaire cette journée déjà exceptionnelle. Tout était grandiose, unique, parfait.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "



Le fort de Copacabana

Direction le Fort de Copacabana.

Une ville dans la ville. Le prix comprend : l'entrée du Fort, nous sommes passés par le baraquement des officiers, puis la visite du musée retraçant l'histoire du Fort (sa création en temps de guerre).

Riche d'histoire et de rendre hommage en retraçant des pages de vie des soldats.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "



La plage d'Ipanema

La plage d' Ipanema étant proche, nous avons fait un détour pour une pose photo.

Elle est très réputée pour ses vagues fabuleusement géantes que les surfeurs du monde entier s'arrachent pour les affronter.


Sambodrome

Avant de repartir en France, nous tenions à faire quelques pas de samba sur le sambodrome. Petit défi familial. Et nous l'avons fait!!!
Une petite boutique était ouverte exposant quelques costumes. Plumes, paillettes et talons vertigineux que l'on a pu admirer et photographier.


Le musée de Demain

Notre journée se poursuit destination le musée de Demain pour aller voir son architecture.

Monument futuriste et contemporain. Pour 5 reals, nous avons posé avec Chubaka. On a la classe ou on ne l'a pas ;-).

Hugo était hyper fier.

Pour plus d infos cliquez " ICI "



Musée de la Marine


Chemin faisant, sans l'avoir programmé, nous sommes tombés sur le musée de la Marine.

Le ticket permettait d'accéder à l'entrée du sous-marin, la visite d'un hélicoptère militaire et d' un navire de guerre.

Très complet, son prix valait le détour.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "



Le musée Sauer

Et oui rappelez-vous, Sally nous avait offert une invitation pour le Musée SAUER lors de notre excursion du pain de sucre.... 

Et bien, nous avons donc été voir ce qu'il en était. Et Youahhou!!! Époustouflant. Exposition des plus belles pierres précieuses. Un vendeur passionné et passionnant nous donné des explications pour chacune des pièces observables.

Attention, c'était en anglais.

Puis, suite à cette visite, nous sommes montés à la bijouterie. Hors de portée pour notre porte monnaie mais totalement accessible pour nos yeux.

Nous avons sympathisé avec la directrice. De beaux échanges et un cadeau pour Benjamin, Hugo et moi-même. Et la touche ultime : le retour à notre hôtel a bien été pris en charge à leur frais avec le transfert en voiture privée.

Pour plus d'infos cliquez " ICI "



Conclusion
Quelques mots pour résumer notre voyage. Rio de Janeiro est une ville vivante, vibrante et hétéroclite. Beaucoup font ressortir l'insécurité dans les rues. De notre côté, il n'en ai rien. Avec un enfant, nous ne restions pas à déambuler dans les rues le soir et en journée tout s'est toujours bien déroulé.

Des gens charmants, souriants et ouverts. Une multitude de souvenirs me viennent en posant mes mots sur l'ordinateur.

Mais clairement, là-bas, on voit la vie en couleur! Découverte de monuments, de paysages, de spécialités culinaires qui pétillent encore dans notre corps.

Une richesse humaine que l'on a apprécié à sa plus juste valeur.

Alors OUI, nous avons bien fait de tenter l'expérience en cette période de l'année même si les 3 derniers jours n'ont pas été ensoleillés.

Avoir pu réaliser ce rêve a rempli nos vies. Nous espérons avoir remplit la vôtre part procuration.

On vous embrasse. À très bientôt pour de nouvelles aventures.

Pour voir plus de photos de ce voyage c'est " ICI "

Pour voir plus de vidéos de ce voyage c'est " ICI "    
    



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOUVRONS LA CASCADE À PERIGNY-SUR-YERRES

BALADE AU PARC DE TIGERY (ESSONNE)

Un pas Thaïlandais au Wat Thammapathip International