-Sardaigne Sud: Une perle cristalline naturelle


Sardaigne Sud
Jour 8:
✅San Giovanni Di Sinis 
✅Oristano
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 9:
✅Sanluri
✅Cagliari
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 10:
✅Nebida
✅Porto Flavia
✅Cala Domestica
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 11:
✅Pula
✅Nora
✅Teulada
✅Sant'Antioco
✅Spiaggia Cala Lunga
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 12:
✅Quartu Sant'Elena
✅Villasimius
✅Spiaggia Di Campulongu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 13:
✅Saline de cagliari
✅Sortie port et bateau
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 14:
✅Retour en France
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

--- Jour 8: San Giovanni Di Sinis ---

Pour cette nouvelle journée, nous avions comme itinéraire la visite du site archéologiqueTharrosMalheureusement, suite au COVID-19, il fallait faire une réservation au préalable. 
Chose que nous n'avions pas faite. Nous avons donc opté pour une après-midi plage sur la célèbre Spiagga San Giovanni Di Sinis située aux pieds des ruines. 
Superbe moment en famille, recherche de coquillages, fabrication artisanales de châteaux de sable, exploration des fonds marins. 
Seul bémol: les places de stationnement. Explications: les policiers font des rondes très très régulièrement et les PV se mettaient en enfilade sur les pares brises des voitures, donc attention!!. Petite anecdote : nous sortons de la voiture pour se diriger vers l'horodateur pour acheter notre ticket de stationnement et le temps de revenir vers notre voiture pour le placer sur le tableau de bord, devinez quoi???? le policier nous posait une belle contravention... Après avoir montré notre bonne foi il a annulé...Nous y avons échappé de peu. 

--- Jour 8: Oristano ---

Notre voyage continu, notre voiture descend au rythme des cigales vers le Sud. Nous faisons une escale dans la ville d'Oristano. Lieu plein de charme avec son centre ville aux moments architecturaux de toute beauté bordés de plantes et arbres exotiques.
En sillonnant la ville, vous tomberez sur la majestueuse tour de Mariano (ou de san Cristoforo) – avec sa Portixedda (l'héritage du Moyen Age) mais aussi d'autres monuments à ne pas manquer comme le palais d’Arcais, l'église de Santa Chiara, rare exemple d'architecture gothique dans l'Ile, l'église et le cloître du Carminet et la majestueuse cathédrale de Santa Maria Assunta.

--- Jour 9: Sanluri ---

Le village de Sanluri, dont le territoire s'étend du Campidano à la Marmilla, se trouve à mi-chemin entre Cagliari et Oristano. De par sa situation, Sanluri a toujours joué un rôle stratégique, non seulement au niveau des communications, mais également sur le plan politique et militaire. 
Qui, plus est, les campagnes qui entourent le village sont très fertiles. C'est donc pour toutes ces raisons qu'à partir de 1300 environ, Sanluri fut fortifié pour défendre le Judicat d'Arborea
Les alentours ont été habités dès l'ère nuragique, mais un réel établissement urbain ainsi qu'un temple furent probablement construits pendant la période romaine. 
Le monument le plus important est sans aucun doute le château portant le nom d'Eleonora d'Arborea: probablement construit entre le XIIIe et le début du XIVe s, il fut par la suite agrandi (moitié du XIVe).

--- Jour 9: Cagliari ---

Bienvenue dans la capitale de la Sardaigne! Voilà nous sommes descendus tout en bas de ce petit bout de Terre somptueux. 
En arborant les ruelles de Cagliari, vous pourrez tomber sur de superbes joyaux architecturaux comme les vestiges de l'amphithéâtre datant du Moyen-Âge, de superbes églises (comme la photo ci-joint), les remparts du château fort...
Mais pas que... En effet une touche flamingo est à portée de main en pleine capitale. Une réserve naturelle où se mêle une multitude d'espèces d'oiseaux, de flamands roses, chevaux et moutons. 
Comme une invitation à un ressourcement. Une connexion à la vie, la nature, les valeurs existentielles. Cela me fait penser à un bout de Camargue.

Doté d'un jardin, le Molentargius Apartments est situé à Cagliari, à 2 km de la plage de Poetto. Situé dans le parc naturel de Molentargius-Saline, cet hébergement indépendant propose une connexion
Wi-Fi gratuite.
Tous les logements climatisés disposent d'un mobilier moderne, d'une télévision à écran plat, d'un coin salon et d'une kitchenette entièrement équipée. La salle de bain privative est pourvue d'une douche et d'un sèche-cheveux.
Le jardin meublé est idéal pour se détendre. Vous pouvez vous promener dans le parc ou explorer les environs à vélo.
Le Molentargius Apartments se trouve à 10 minutes en voiture du centre de Cagliari. La plage de sable de Calamosca est à 3 km de l'établissement.

--- Jour 10: Nebida ---

Ah Nébida, rien qu'à dire son nom chantant cela évoque le soleil, la douceur et la rêverie.
Ancienne ville minière, elle regorge de vestiges de cette époque. Le tout en bord de mer avec une vue plongeante sur les fonds marins. L'eau cristalline nous permet d'explorer les coraux tout en randonnant dans la pinède. Une expérience tout en couleur.

--- Jour 10: Porto Flavia ---

Nous reprenons la route en longeant le bord de mer. La voiture sillonne le long des falaises. Les amoureux de sensations fortes en voiture seront aux anges car les routes étroites et sinueuses nous on donné quelques frayeurs. 
Bravo à mon homme!! un vrai pilote qui a su manœuvrer avec prouesse notre voiture de location. Direction Porto Flavia. Lieu reconnu pour sa mine creusée dans une grotte et son rôle en tant que port maritime. 
Nous avons pris nos pieds et en avant pour randonner sous la chaleur de juillet pour y accéder. Après nos efforts pédestres, transpirants mais heureux d'arriver au guichet pour prendre nos billets...le drame!!!! 
Et oui, la crise sanitaire a engendré des changements de plages horaires pour éviter les groupes de personnes trop nombreux. Et du coup, il fallait attendre plus de 3heures pour pouvoir intégrer un groupe. Nous avons rebroussé chemin mais restons émerveillés par tant de beauté que la nature nous offre. Il est vraiment important de la préserver, d'adopter des gestes écoresponsables. 
Nous avons d'ailleurs pris un temps pour sensibiliser Hugo sur la planète, les animaux, le respect de notre environnement. Comprendre que c'est un trésor et qu'il est précieux et urgent d'adopter l'attitude juste pour vivre en harmonie. 
Sans cela, plus d'arbre, plus d'insecte, mais béton, pollution et goudron seront notre panorama quotidien.

--- Jour 10: Cala Domestica ---

Vous connaissez le film "La Plage" avec Léonardo Dicaprio ? Oui oui, une plage au bout du monde planquée dans la forêt amazonienne en Thailande?
Et bien, nous avons pu vivre cette expérience en Sardaigne. Nous avons pris la voiture, gravit les montagnes encore et encore jusqu'à ne plus avoir de réseau! 
Puis des petites routes pour atterrir dans un endroit idyllique, unique, loin de tout. Bienvenue à la Cala Domestica. Une plage magnifique, enclavée entre les montagnes.
Dès l'entrée dans l'eau, nous pouvons valser, nager aux côtés des poissons. Des bancs à foison. L'expérience de s'immerger dans un aquarium vivant, vaste est possible là-bas. Sublimissime.

--- Jour 11: Pula ---

Nous attaquons une nouvelle journée. Celle-ci sera sous le thème de la vie antique. Pour cela, direction "NORA" mais avant petite escale à Pula. Village balnéaire à petite échelle, gardant tout son charme avec sa place de village, son petit bar et la boulangerie et cela en bord de mer. Un vrai moment de ressourcement, doux et agréable. Nous entamons une randonnée pour aller découvrir le site archeologique à "Nora".

--- Jour 11: Nora ---

Première ville phénicienne-punique de Sardaigne, Nora occupe une petite péninsule culminant au Capo Di Pula et reliée à la terre ferme par un isthme à deux pointes. Ses nombreux points d'accostage attirèrent les Phéniciens entre le 9e et le 8e s. av. J.-C
Les vestiges de Nora visibles aujourd'hui datent pour l'essentiel des 2e-3e s., époque de son âge d'or. La cité fut abandonnée vers le 7e s. Une agréable promenade au nord-est du site conduit à trois belles plages contiguës, Nora, I Fichi et Sa Guventeddu
Une visite riche en émotion: marcher sur les pas des anciens citoyens du temps des romains. Ce qui fût très plaisant aussi fût d'assister aux fouilles durant la visite. En effet, les tentes étaient posées avec les archéologues qui grattaient dans le sol pour laisser remonter à la surfaces des trésors anciens.

---  Jour 11: Teulada ---

Petite ville située dans le sud-ouest de la Sardaigne, elle est typique et pleine de charme. Nous sommes dans les terres, entourés de champs d'oliviers à perte de vue. Petite pause déjeuner dans un parc arboré avec des produits locaux délicieux et de qualité à prix imbattables (sandwichs pain fait maison, charcuterie venant du boucher, fromage italien et fruits du verger voisin... so delicioso pour 4euros pour nous 3!) oui oui!

--- Jour 11: Sant'Antioco ---

Coquette ville colorée située dans le sud de la Sardaigne. Nous déambulons tranquillement sur les rues pavées dans une ambiance douce et sereine. Des commerces proposant des dégustations de produits artisanaux. La vraie dolce vita qui permet vraiment de se sentir en vacances loin des préoccupations de la vie quotidienne où seul les retentissements du clocher nous ramène à l'heure de la journée. 

--- Jour 11: Spiaggia Cala Lunga ---

Ah la Cala Lunga, petit bijou turquoise n'étant connu que des locaux. Un moment de détente et d'exploration dans le calme et la douceur de la Sardaigne.
Les poissons tournoyaient autour de nous. Nous avons pu les observer dans leur habitat en respectant la biodiversité évidemment. 
Le côté négatif mais qui peut éviter justement de dénaturer l'endroit : si l'on vient en voiture, une taxe est demandée pour le stationnement.

--- Jour 12: Quartu Sant'Elena ---

Qui dit road trip en voiture dit pause panoramique sur la route. C'est un classique.
Et là, et bien PAUSE à QUARTU SANT'ELENA. Ce petit bout de route situé en bas de la Sardaigne nous offre un panorama à couper le souffle. Une vue éblouissante, éclatante de par les fonds marins, l' eau cristalline en arrière plan entourée tel un cadre végétal par de superbes pins verdoyants. Une palette de couleurs intenses et vibrantes mêlant le bleu clair, turquoise, vert. Juste magique. Un moment immortalisé par une vidéo réalisée par un super pilote de drone : mon homme 😊

--- Jour 12: Villasimius ---

Rien qu' à l'évocation de son nom, il donne un petit côté chantant et musical tel que le son pur d'un stradivarius peut émettre dans nos oreilles.
Petite ville charmante, un brin chicissime avec son port de plaisance, ses parcs floraux impeccables et des échoppes aux marques de renoms.
Cela fût une belle balade au port avec les mouettes, les voiliers et le soleil. Un trio gagnant pour attiser nos 5 sens sur la beauté de cette peinture vivante. Un réel rêve éveillé.

--Jour 12:Spiaggia Di Campulongu--

La vie nous réserve bien des surprises. Cette destination en fut partie. Nous nous sommes arrêtés pour se dégourdir les jambes, s'étirer un peu après des heures sur une route sinueuse et un soleil intense. Et là, nous voyons au loin une magnifique plage quasi déserte. Ni une ni deux, on enfile nos maillots dans la voiture et direction cet endroit paradisiaque.
Nous posons nos serviette sur un sable blanc éclatant, fin, doux que nos petons ont eu plaisir à effleurer. 
Les masques sur le bout du nez, le tuba dans le bec et hop on va à la conquête en famille vers les fonds marins. Et là, la vie marine nous apparait: des poissons aux reflets rouges, argents, jaunes... Que d'espèces à nos côtés. Eclatant, splendide! Une surprise de taille attire nos regards : des étoiles de mer à seulement quelques centimètres.
L'émotion me saisie rien qu'à la rédaction de l'article tellement s'était émouvant. Car cela ne fût pas la seule stupéfaction. Une danse aquatique telle une représentation féérique s'accomplie devant nous. Tout un banc de poissons argentés viennent à notre rencontre, nous entoure et virevoltent avec grâce. Des jeux d'approches s'installent, une communion, une cohésion entre l'homme et l'animal vertébré. Un arrêt du temps, de l'espace. Un cadeau nous a été donné ce jour là, sans contexte.

--- Jour 13: Saline de Cagliari ---

La nature offre tellement de cadeaux, de beauté. Les salines en font parties. Des réserves de sels aux couleurs nuancées où l'on est captivé tant l'éclat est intense. 
Un panorama où la nature est là: étincellante, en pleine possession de son habitat : les chevaux, les oiseaux, les flamands roses, les moutons. Tout est là pour dépeindre un tableau que je pourrai nommer "la camargue sardaignaise". Une randonnée au goût d'authenticité pour magnifier cette région. Pour information, ce "point vue " est à 2 pas de notre logement. 
Un vrai luxe à l'état pur.

--- Jour 13: Sortie en bateau ---

Nos vacances sur les routes du soleil s'achève... notre super binôme a fonctionné comme d'habitude. Mon homme gérait la location de voiture, les différents itinéraires, pour ma part : les locations pour les logements et le côté alimentaire. 
Et ensemble, nous avons vu pour les loisirs. Il nous a fait plein de surprises alors pour le dernier jour je voulais marquer le coup et pour ça j'ai opté pour : watergames.
Une après-midi riche en émotion : adrénaline, sensations fortes et rigolades furent au rendez-vous. Nous arrivons au port pour embarquer dans un speedboat privatisé. 
Petite surprise: nous avons accueilli une touriste non prévue mais fort sympathique. Oui découvrir, rencontrer des gens est toujours un plaisir. 
Nous partons en mer avec un guide passionné et passionnant. Il nous a raconté des anecdotes, l'histoire de Sardaigne puis nous avons fait un arrêt pour observer les fonds marins avec combi, masque et tuba. Ensuite, nous nous sommes aventurés dans une grotte marine. Pause photo pour mémoriser et garder en papier des souvenirs intenses. 
Puis ensuite, notre âme d'enfant a pris place en participant à des jeux nautiques tractés par le bateau!!! Et bien il faut vraiment s'accrocher car ça carbure.
Et puis retour au port en ayant mal aux zygomatiques et aux fessiers (et oui car les fesses ont bien claqué sur les vagues). Une pause en terrasse pour déguster une boule de glace douceur. C'est la cerise sur le gâteau. Un temps tellement extraordinaire pour finir sur une touche vibrante et arrosée.

--- Jour 14: Retour aéroport ---

  Et voilà, il fallait bien arriver à ce moment, le redouté : LE RETOUR 😓. Nous avons choisi des billets en fin de matinée pour garder quand même l'esprit vacances avec une petite grasse mat'. Les valises bien remplies avec le fameux : "Chérie tu peux monter dessus pour que je puisses la fermer..."😆 .Valises bouclées la seconde étape arrive : le jeu "Tetris" en action pour installer toutes les valises dans la voiture en arrivant à fermer le coffre. Bingo, après 30 minutes de combat intense, en sueur : BENJ 1, FIAT 0.
Et la route direction l'aéroport avec le dépôt de la voiture au sein de l'agence de location. En amont, nettoyage, aspirateur, loupe sur la carrosserie en mode détective car la moindre égratignure peut vite nous faire regretter nos vacances en vidant nos comptes. 
La responsable a tout vérifié, tic tac tic tac la pression monte d'un cran et le saint graal : un papier avec écrit ok, RAS aucun supplément.
Le coeur léger et le porte monnaie encore en bonne forme, nous attendons tranquillement notre vol avec le parcours classique : attente, attente, oui allez encore un peu d'attente, puis enregistrement, puis attente, attente, hop embarquement puis attente, attente, et oui comme on est gourmand et bien encore un peu d'attente (on adore ça😱) et le décollage....
Atterissage sans retard ni secousse. Tout est parfait, un vol sans histoire.
Et puis on attend nos valises sur les tapis déroulants...une valise arrive, la seconde et puis on attend!!! notre troisième n'est toujours pas arrivée. 5 minutes, 15minutes, 45 MINUTES... Nous devons donc nous rendre à l'évidence : ELLE EST PERDUE!!!
Voilà, il fallait bien passer un jour par cette expérience. Après la fatigue, l'énervement et bien on relativise. On se dit que cela n'est que du matériel. 
Une vague d'énergie revenue, on va tenter de faire les démarches de réclamations: que je nommerai une aventure galérienne ... Ayant acheté nos billet avec une compagnie aérienne low cost, le service est comment dire : inexistant. Très compliqué! attente de 2heures qu'une personne daigne reprendre son poste puis une simple feuille vierge A4 pour prendre notre "déposition" comme il aime à le dire. 
Bref, on n'attendions vraiment pas à la revoir réapparaître et puis je me tente à un dernier espoir. En retournant en direction des tapis, sait-on jamais. OH MIRACLE, elle est là. Elle était restée bloquée et une autre valise l'a débloqué durant son trajet. ALors gardez toujours espoir!👌. 
On réserve ensuite un Uber direction la maison. Heureux de rentrer, retrouver son chez soi après toutes ces péripéties bien émotives.

--- Conclusion ---

Il y a tant à dire, tant à écrire mais si l'on devait retenir l'essentiel de cette partie sud de la Sardaigne est bien la voici. Les pépites à chaque chemin emprunté. Là où vos yeux se posent, un trésor apparaît. Des criques préservées regorgeant de charme sont accessibles à qui sait les dénicher. Le Sud est moins vallonné et plus aride. Si vous ne connaissez pas les bonnes adresses vous pouvez vite tomber dans des endroits à touristes : beaucoup de monde, prix excessif... Mais le voyage en vaut vraiment la peine pour celui ou celle qui a besoin d'évasion, de soleil, de mer et de "good vibes" à courte distance de la France.

Pour voir plus de photos de notre voyage en Sardaigne cliquez 
ICI "
Pour voir les vidéos de notre voyage en Sardaigne cliquez
ICI "
    



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOUVRONS LA CASCADE À PERIGNY-SUR-YERRES

BALADE AU PARC DE TIGERY (ESSONNE)

Un pas Thaïlandais au Wat Thammapathip International