-Sardaigne Nord: Une perle cristalline naturelle

Sardaigne Nord

Jour 1:
 Arrivée à l’aéroport de Oblia
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 2:
San Pantaleo
Alzachena
Porto Cervo
Plage Romazzina
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 3:
Capo Testa
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 4:
Porto Rotondo
Plage Cala Brandinchi
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 5:
Costa Paradiso
Castelsardo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 6:
 Isolotto Della Pelosa
Grotte Di Nettuno
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jour 7:
Alghero
Bosa
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Pour ce séjour, je rappelle le contexte singulier de cette période 2020. Nous subissons la COVID19, le nombre de cas diminu, les frontières en  Europe sont ré-ouvertes tout en gardant les gestes barrières obligatoires (port du masque obligatoire dans les lieux publics, application de gel hydroalcoolique, distanciation sociale...).

Nous avons donc opté pour un endroit ayant était confronté à moindre échelle par ce virus, assez proche de la France (en cas de rapatriement si les frontières venaient à se refermer). Il a semblait opportun de choisir comme destination: La Sardaigne. Une partie d'Italie que l'on rêvait depuis des années de visiter mais inabordable habituellement.

Nous avons pu faire un road trip de 14 jours débutant d'Olbia pour finir sur Cagliari. 1500 Km parcourus en voiture de location, 4 hôtels et plus de 1000 photos pour illustrer notre superbe aventure. Oui, soyez rassurés, on a fait le tri 😀. Au programme, découverte du Nord et du Sud. Un voyage aux mille et une teintes de bleus. Immersion au fond des mers en mode "Le grand Bleu".

Nous avons pris nos billets d'avion via le site internet OPODO.
Aller avec la compagnie Transavia, vol direct de 2h00.
Nous arrivons à l'aéroport d'Olbia. Dû au contexte sanitaire, il n'y avait vraiment pas grand monde, pour notre plus grand bonheur.
Arrivés là bas, nos valises récupérées, nous allons prendre possession de nos clés de voiture de location. Bonne nouvelle : nous avons été surclassés : nous voilà assis à bord d'une Fiat 500L.
Nous partons pour notre premier hôtel réservé à l' aide sur site internet Booking.
Après de multiples détours, nous trouvons notre résidence au Rena Smeralda Beach Resort.
LES POINTS FORTS: 👍
Notre studio est spacieux
 Sa vue panoramique imprenable sur la mer et sa localisation
Doux réveil au rythme des cigales
LE POINT FAIBLE: 👎
La literie est très médiocre😡

--- Jour 2: Alzachéna ---

Le petit déjeuner terminé, nous prenons notre sac à dos et nos affaires de plage pour aller en excursion.
Au programme: visite de San Pantaléo et alzachéna: Il faut savoir que la Sardaigne regorge de nombreux vestiges datant de la période Romaine. Nous allons visiter un ancien site : les tombes de Géants.
Ils faut avoir de bonnes chaussures de randonnée car les chemins dans les collines sont escarpés.
Pour visiter Nuraghe où nous pouvons voir la tombe des géants, vous avez 2 possibilités:
- Soit à la marche (1Km)
- Soit en voiture.
Nous avons opté pour la marche et nous avons adoré. Cependant, attention, 1km parait peu mais en plein soleil avec des montées raides... le temps semble bien long et ardu par moments.
Là encore, très peu de touristes, les quelques personnes rencontrées étaient des locaux.

--- Jour 2: Porto Cervo ---

Porto Cervo est Le Saint Tropez sarde.!! Une escale qui vaut le coup pour s'adonner au lèche vitrine sans ouvrir le porte monnaie. Une balade où vous trouvez Dior sur votre droite, Gucci sur votre gauche, Bijouterie de Luxe devant avec un policier à l'entrée.
L'arrêt au port a son intérêt juste pour voir de magnifiques bolides flottants sur les eaux cristallines.
Cependant, vous ne trouverez rien d'"authentique".

--- Jour 2: Romazzina ---

Après toutes ces émotions et cette chaleur, nous enfilons le maillot pour aller en direction de la plage Romazzina.
Un moment bien rafraichissant, des fonds turquoises mais vous verrez qu'elle est loin derrière certaines que nous avons découvertes lors de notre road trip.
Nous finissons par un resto au sein de la résidence.

--- Jour 3: Capo Testa ---

Un endroit fantastique à ne pas manquer si vous êtes dans le nord de la Sardaigne.
Attention, pensez bien à prendre vos chaussures de randonnées ! Un lieu sublime alliant terre, mer et roches blanches immaculées. 
Un chemin en bord de falaises qui permet d'accéder au phare et ainsi profiter d'une vue panoramique époustouflante. Nous avons crapahuté sur les roches, montés des marches pour accéder à un point culminant. 
Et là, nous avons pu voir une superbe crique aux eaux turquoises! loin des coins touristiques, quasi personnes. Et nous nous sommes dit : c'est ici que l'on va poser nos serviettes après notre rando.
Donc, après cette escapade bien physique, nous sommes allés à la recherche de cette fameuse plage cachée... La Spiaggia di Cala Spinosa.
Et quelle chasse au trésors... impossible de trouver. Du coup, en demandant à des locaux, ils nous montrent le chemin d'accès...Qui comment dire... Semble inaccessible justement... Un chemin escarpé, où l'on devait se frayer un accès à travers les roches, les herbes, le sable glissant...Mais passés ce parcours digne de ninja warriors, nous accédons au paradis.
Un endroit naturel, authentique qui nous permet de nous rafraîchir dans une eau translucide, en compagnie d'une ribambelle de poissons, coraux et crevettes. A portée de mains. Un pur délice.

--- Jour 4: Porto Rotondo ---

Une pause "coup de coeur"!!! une destination qui se distingue de part son ambiance muy tranquille. La dolce Vita à chaque pas. 
Nous avons eu la chance de faire une halte un jour de marché. Flâner entre les stands de produits locaux, échoppes "bobo chics" SANS LES PRIX exorbitants que l'on peut connaitre ici à Paris
Nous sommes tombés sur un endroit dédiés aux chats!! un parc municipal avec croquettes et gamelles d'eau pour les matous, et la photo portrait de chacun des chats à l'entrée, tels des stars s'il vous plaît.
Nous continuons notre chemin et découvrons le Port. Y accostent des yachts aussi beaux les uns que les autres. 
Hugo, flashant littéralement sur un bateau, j'ose demander au propriétaire s'il peut se mettre à côté de son bolide flottant ayant un jet ski dessus!! Luxe quand tu nous tiens. 
Et là, grande surprise, une conversation sympa s'entame. Il propose à Hugo de monter carrément sur son bateau, et monter sur son jet ski pour le tester et faire une pause photo. Un super moment de complicité, d'échanges. Merci encore Fabio.

--- Jour 4: Plage Cala Brandinchi ---

Vous connaissez tous et toutes les photos de plages sublimes, banc de sable, eaux cristallines...Avec cette petite phrase en tête "quel paradis, j'aimerai tellement aller au bout du monde pour me baigner dedans" et ben les amis, en Sardaigne c'est possible!!!!!
Il faut payer un droit d'entrée mais franchement cela vaut vraiment le prix. Vos yeux vont être subjugués par cette beauté aquatique. Une eau à 25°, des poissons qui vous chatouillent les petons. Notre plage coup de cœur pour tous les 3. Des photos à en faire pâlir plus d'un.

--- Jour 5: Costa Paradisio ---

Vous avons pris la route pour aller à un point panoramique de la côte de la Sardaigne; 
la Costa Paradisio
Ici, un cadre harmonieux où se mêle de magnifiques demeures cachées dans la pinède et la mer. 
Un panel de couleurs, d'odeurs qui méritent bien cet arrêt "point de vue".

--- Jour 5: Castelsardo ---

Nous continuons notre road trip pour aller visiter la ville Castelsardo
Au programme: découverte de la ville avec son centre historique, ses pavés, ses boutiques, les "anciens" qui tissent les paniers typiques sardes appellés le corbula et son château. Il faut penser aux chaussures car ça grimpe pas mal. 
Le château peut être visité, comprenant un musée à l'intérieur et une exposition de photos d'artistes locaux. Un moment familial très appréciable qui retrace l'histoire de la ville au temps médiéval.

--- Jour 6: Isolotto della pelosa ---

Nouvelle journée, nouvelles découvertes ... Les merveilles de la nature.
Nous prenons la route direction d'Iisolotto Della Pelosa. Un petit bout de paradis !!!
Un endroit logé dans les hauteurs de la Sardaigne, encore protégé et préservé par le flux touristique que la Sardaigne connaît.
Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Des gardes du littoral sont présents afin de faire respecter les règles comme : ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas poser sa serviette en contact direct avec le sable...
Une nécessité pour garder cette faune et cette flore exceptionnelles. Aller en contact direct avec les poissons, lutter contre la pollution. 
La Sardaigne, comparée à la France, a une vraie politique de préservation de la nature. On perçoit la mentalité écologique des locaux. 
J'aime mon habitat, mon pays, mon environnement donc je le protège. (Très peu de déchets, d'ordures à même le sol....) A méditer...

--- Jour 6: Grottes de neptune ---

Une excursion marquante et sensationnelle: Quand la terre et la mer s'unissent pour magnifier ce joyau souterrain.
D'accoutumée, il faut se présenter aux aurores pour pouvoir visiter les grottes de Neptune (avec réservation déjà réalisée sur le site). 
En effet, pour y accéder il faut trouver une place pour se garer. Sans parking, et avec des routes escarpées et en hauteur, les places sont vite prisées par les camping cars etc... Cela peut vite tourner à un treck sans fin le long d'une route fortement dénivelée et continuer ce périple avec une attente interminable (les visites sont planifiées toutes les 1 heures) sous la chaleur pouvant atteindre les 38°.
Comme nous avons visité la Sardaigne durant la crise sanitaire (COVID 19), nous n'avons pas connu cette horde touristique.
Nous sommes arrivés à 9h30 sur le site, avec une place pour notre voiture non loin de la billetterie (15 mins de marche).
Nous découvrons que les horaires de visites ont été remaniées à cause de la COVID. Il fallait qu'on arrive au point de départ dans les 15 mins, sinon une attente de 1 heure et demie nous attendait pour débuter la visite guidée.
Pour information, le point de départ se situe tout en bas de la falaise!! descendre 654 marches dans la roche. Ni une ni deux, on prend cela comme un défi tous les 3 😃
Alors, nous avons réussi?!?! la réponse est ...... OUI
Transpirants, essoufflés et en mode cocotte minute mais bien Là!! Victoire, on était super fiers de nous. Et déjà l'entrée révèle toute la splendeur de cette grotte.
Des stalactites, des stalagmites à perte de vue. Au formes et au dimensions variables, se reflétant dans des flaques de mer. 
Une ambiance, une bulle hors du temps qui mérite vraiment de s'y arrêter et de visiter. 
Découvrir cette immensité sous la terre. Comprendre que tout un monde, unique et vivant, cohabite avec nous, plutôt sous nous.
C'est une notion étrange voire mystique qui m'a envahi lors de notre marche souterraine. Plus que des mots, il faut le vivre.

--- Jour 7: Alghero ---

Pause arrêt sur la côte nord-ouest de la Sardaigne au sein de la ville Alghero. Elle se distingue par son architecture. En effet, elle est entourée de fortifications anciennes jonchant la mer. 
Son vieux centre aux rues pavées est typique et lui donne un charme fou. 
Elle comprend plusieurs bâtiments à l'architecture gothique catalane, notamment la Cattedrale di Santa Maria, au clocher imposant, le Palazzo Guillot et la Chiesa di San Francesco, une église du XIVe siècle. La Chiesa di San Michele, non loin de là, arbore un dôme aux tuiles colorées. Le Museo del Corallo di Alghero propose des expositions de coraux rouges. 
Comme l'illustre la photo en dessous. En effet, cette partie de la Sardaigne est réputée pour la récolte de vrais coraux rouges. 
J'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour une bague, petit achat souvenir avec certificat d'authenticité à l'appui. Un petit bout de soleil qui ne me quitte plus sous notre grisaille bientôt connue d'île de france.

--- Jour 7: Bosa ---

Notre road trips nous amène à Bosa située dans la province d'Oristano. Elle se dénote à travers son panorama atypique. En effet, cette superbe ville est renommée de par ses maisons aux mille et une couleurs, le long de l’embouchure du fleuve Temo qui la sépare en deux avec ses formes sinueuses.
Lors de notre balade, nous avons pu visiter le château Castel of Serravalle qui permet d'avoir une vue plongeante et à 360° sur cette beauté architecturale. Vestiges et Histoire s'entremêlent pour en faire ressortir une ambiance bien singulière. Après cette randonnée, nous avons fait une escale bien méritée à La Spiaggia Di Bosa Marina.
L'hôtel est situé au centre d'Oristano. Laissez-vous gagner par cette ambiance élégante.
 Situé dans un emplacement idéal pour des promenades dans la vieille ville, le centre-ville se trouve aussi à environ 450 m. Il y a des restaurants, bars et supermarchés à proximité. Les plages les plus proches « Is Arutas » et « Mari Ermi » sont à approximativment à 17 km, l'aéroport plus proche de Cagliari à environ 90 km.

--- conclusion ---

Il y a tant à dire ! Une vraie découverte. Un bijou naturel où la préservation et la protection de la faune et de la flore a une réelle signification pour les locaux. La Sardaigne "nord" est charismatique, authentique, ancrée dans la tradition à travers leurs maisons typiques, des paysages verdoyants et rocheux. 
Exit le "bling-bling" que l'on peut rencontrer à Saint Tropez. Non, ici les gens sont justes eux. Chaleureux, ouverts et venant à vous en cas de besoin. Les prix sont compétitifs, vous n'allez pas vous ruiner en payant 5 euros un café par exemple (oui, oui, nous l'avons vécu en France, bizarrement je l'ai trouvé très indigeste...). 
Alors si vous êtes à la recherche de nature, de verdure le tout auprès d'un peuple accueillant et bien vous avez trouvé la bonne destination pour des souvenirs inoubliables et sincères.

Pour voir plus de photos de notre voyage en Sardaigne cliquez 
" ICI "
Pour voir les vidéos de notre voyage en Sardaigne cliquez
" ICI "
    



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOUVRONS LA CASCADE À PERIGNY-SUR-YERRES

BALADE AU PARC DE TIGERY (ESSONNE)

Un pas Thaïlandais au Wat Thammapathip International