LE CHATEAU DE CHANTILLY, TOUT EN NOBLESSE











































 
Enchantés vous toutes et tous,

Premières journées aux températures estivales et oui le mercure affiche 24°! Nous avons opté pour une sortie romanesque au sein du château de Chantilly et ses parcs. Un haut lieu de rencontres et rassemblement chics et nobles notamment grâce à son hippodrome et son domaine.

Pour y accéder, il faut compter 40 mins si vous venez de Paris en voiture mais sachez d'un arrêt RER "Chantilly" permet aussi de vous y rendre. Petit bémol : comptez 5 euros pour le parking.

Dès notre arrivée, le cadre est posé : le domaine entouré d'eau prédomine. C'est magnifique et bucolique. Une vague de bonheur nous enivre sous le soleil et ciel sans nuage. On respire, sans masque... Un air de liberté s'empare de nos visages nus. On adore!!! Sensations retrouvées, sourires au rendez-vous...

Nous partons direction le château transformé en musée. Restauration fine et délicate des œuvres diverses et variées. Nous passons de salles en salles avec à chaque fois cette grandeur dans les yeux. Majestueux : les peintures, les objets, le mobilier... Volupté divine dans les entrailles de la royauté. Nous avons pu visiter la chapelle mais aussi la bibliothéque qui m'a laissé sans voix tant l'ampleur et la quantité des œuvres littéraires sont présentent dans ce sacre historique. 

Puis nous profitons de l'air doux et chaud à l'extérieur pour déambuler dans les parcs et voir ainsi les fontaines, les fleurs qui commencent à s'ouvrir à la saison : le printemps le moment où tout s'ouvre, nait et éclot. Puis notre billet d'entrée inclus l'option "les grandes écuries".

Nous partons avec l'idée de visiter de belles et grandes écuries face à l'hippodrome mais que nenni les ami(e)s!!! quelle déception. On rentre et de chaque côté : des box vides pour la plupart.. On peut voir quelques équidés au fond mais aucune possibilité pour nous d'assister à des entrainements, des moments de temps de nourrissage et nettoyage (de leurs fers) et brossage. La visite comprend un musée ceci dit mais ça ne remplace pas le vide "vivant". On aurait aimé une représentation, les voir VRAIMENT en action.

Pour ne pas finir sur cette touche un peu tristounette, sachez que ce

      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOUVRONS LA CASCADE À PERIGNY-SUR-YERRES

BALADE AU PARC DE TIGERY (ESSONNE)

Un pas Thaïlandais au Wat Thammapathip International