Bonjour à vous toutes et tous,
Nous y voilà enfin!!! LES VACANCES D'ÉTÉ. On les attendait tellement. Plus de réveil ni de contraintes professionnelles et scolaires.
Mais arrive la fameuse question de toute personne vacancière qui se respecte 😃 : "on fait quoi pendant les vacances?".
Et là le casse tête commence : c'est trop loin, c'est trop sportif, c'est pas assez tranquille, il fait trop chaud.... et j'en passe car y en a à la pelle. N'est-ce pas?!?
Et bientôt, RELAX les amis car nous avons votre carte joker pour faire plaisir à toute la famille (du plus jeune, au plus vieux, du plus tranquille au plus énergique). Oui oui c'est possible.
Nous revenons tout juste de notre sortie FERRA BOTANICA à la Ferté-Gaucher (77) à 1h de Paris et 20 mins de Provins. Un concept singulier : une balade en vélorail qui traverse un espace Naturel Sensible protégé préservant la faune et la flore à son maximum.
Un endroit champêtre, loin des bouchons, des klaxons et de la pollution que nous avons coutume à subir malgré nous.
Il est bon de préciser que cette activité nécessite au préalable une réservation (vous avez le choix : 3 créneaux se présentent à vous matin, midi ou fin de journée). Nous avons personnellement opté pour le midi.
Il y a un déroulement bien spécifique et vraiment excellentissime que nous avons tout les 3 vraiment apprécié:
- Il faut se présenter à 12h50 à l'office du tourisme pour régler les tickets.
- Prendre place à bord d' un petit train pour se diriger vers la gare de Lescherolles d'où débute l'aventure. Le trajet dure environ 15 mins à travers champs accompagné d'explications et d'informations sortant d'enceintes localisées dans chaque wagon. C'est très instructif et intéressant, cela permet de sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore que notre cher pays nous offre. Et petit bonus pour les craintifs : il y a une assistance électrique qui vous aidera en cas de coup dur lors du pédalage. Petite aide bien appréciable que nous confirmons.
- Arrivés sur le lieu de départ, les animateurs nous prennent en charge pour nous communiquer les instructions utiles et indispensables au bon déroulement de notre balade bucolique en vélorail. Notamment : son fonctionnement, les règles de sécurité lors des arrêts et des freinages, la conduite à tenir lors des passages à niveaux ...
- On choisit un vélorail en tête. Il faut 2 personnes qui pédalent puis 3 places disponibles qui ne nécessitent de faire aucun effort. Et oui quand je dis qu' y en a pour tous les goûts 👍. Et j'entends d'ici : oui mais ça va pas être adapté pour moi qui ne supporte pas la chaleur. Et bien là aussi j'ai la réponse : vous pédalez au cœur de la vallée des Morins. Chemin arboré et ombragé de par la multitude de grands arbres qui protègent du soleil. Dites vous que nous l'avons fait en plein mois de juillet dont le thermomètre s'élevait à environ 30°. Par contre pensez bien à prendre une bouteille avec vous surtout pour ceux qui vont s'adonner au pédalage.

Cette activité est découpée en 3 temps : un aller, une pause et un retour (forcément hein) qui durent 45 mins environ chacun. Vous aurez en votre possession une carte "passeport Visiteur" qui vous permet de vous orienter et de cibler des "points de vue" comme par exemple les nichoirs, le palace à insectes et j'en passe...
Arrivés à la gare de Meilleray, vous avez la possibilité de faire une pause encas grâce à la présence d'un espace pique-nique et un petit coin snack pour vendre boissons et grignotages. Pour les plus pratico-pratiques comme nous : vous pouvez apporter votre paquet de gâteaux et compagnie.
Durant cette pause, un animateur nous a proposé une séance musicale ornithologique très attrayante qui est de reconnaître les différents oiseaux présents dans la Vallée des Morins ainsi que leur chants associés.
Puis le chemin du retour est arrivé, et là le rythme est beaucoup beaucoup plus doux et calme. 😉. Nous forçons sur les cuisses, les fesses mais c'est de la bonne fatigue.
Pour faire un petit résumé de notre activité FERRA BOTANICA :
Nous sommes enchantés de cette découverte. Découverte au sens large et varié. Découverte du vélorail (une première pour nous), découverte de cet espace naturel préservé de Seine et Marne, découverte de la faune et la flore des lieux.
Nous avons apprécié cette expérience unique alliant sport, nature, amusement et décontraction. Un fabuleux mélange qui offre une journée fantastique pour toute la famille. Alors, vous allez embarquer prochainement à bord d'un vélorail?
À bientôt pour d'autres idées, soyez aux aguets 😀
Superbe expérience, bravo pour le reportage, les photos, les effets spéciaux. Ça donne trop envie d y aller..
RépondreSupprimerC'est super gentil, merci beaucoup😊👍
SupprimerJ'admire cet article pour son contenu bien documenté et son excellente formulation. Je me suis tellement impliqué dans ce matériel que je n'ai pas pu arrêter de lire. Je voulais vous remercier pour cette excellente lecture ! J'ai définitivement adoré chaque petite partie de celle-ci. microdose champignon
RépondreSupprimerUn très grand merci pour votre commentaire.
Supprimer